Je ne suis pas un fan de poésie. Entre les sévices appliqués dans ce domaine lors de ma scolarité, et l'aspect un peu suranné de cette activité, la poésie est loin d'être placée très haut dans mes préoccupations.
Pour des raisons logistiques et d'emploi du temps, je tombe régulièrement sur France Culture sur l'émission de Manou Farine, et à chaque fois, je suis tenté de changer de fréquence. Et à chaque fois, je ne le fais pas. J'écoute d'une oreille distraite le sujet en cours, et je fini à chaque fois par m'y intéresser, et même prendre plaisir à l'écoute et à la découverte, et en final avoir un instant de déploration au moment où l'émission s'achève. 30 minutes, c'est court...
J'apprécie le choix des thèmes, la qualité des participants, la voix de manou farine, et le ton de l'émission qui pour moi tranche sur le ton et le style des autres émissions de FC, sans que je sache exactement dire pourquoi ni définir où se situe la différence. Peut-être plus calme, plus tranquille, moins empressée tout en restant dynamique... Plus rare aussi. 30 minutes par semaine, on a moins le temps de se lasser.
Les choses satisfaisantes deviennent rares dans le monde, alors quand j'en trouve une, ça me parait important de le dire et de le faire savoir.
[Pour info, je me livre à ce petit panégyrique à l'issue de l'émission sur Langston Hughes. C'est bien l'émission qui me motive, plus que le sujet, parce que je ne suis ni un fan de blues, et encore moins de jazz !]