Bonjour,
je suis à nouveau choquée d'entendre les partis écologistes désignés, indistinctement (EELV et Cueff en Bretagne par exemple) par le terme d'écolos, qui rimerait si bien pour certains avec rigolos.
A l'heure où une fuite du GIEC ose enfin écrire noir sur blanc (avant censure ?) que, bien plus que la vie elle-même sur cette planète, notre humanité est vraiment en danger (et avec elle les super-organismes qui font si jolis dans nos zoos ou sur les prospectus des agences de voyages), il est indigne d'une radio de service public d'user ou d'abuser d'un tel raccourci.
Accessoirement, cela ne fait que participer au discrédit de la politique, mamelle principale de l'abstention, pour les discussions que j'ai avec des abstentionnistes. Donc au lieu de vous émouvoir de l'abstention (quoique, les records, c'est toujours un scoop, n'est-ce pas ?), agissez avec vos armes : les mots.
Vous ne dites pas "les fachos" pour qualifier le RN, ou les cocos pour parler des listes PCF que je sache ? ni même les socialos ? alors utilisez pour tous les partis des termes qui n'impliquent pas de jugement !
Et méfiez vous des termes de conservateurs, réactionnaires, ou progressistes qui dépendent vraiment du moment où on les emploie... et impliquent souvent un jugement implicite.
Merci,