Je lis avec grande attention cette lettre chaque fois. Elle me fait prendre conscience de l’importance et de la chance que j’ai en tant que française, vivant à l’étranger, d’avoir accès à Radio France, pour ma part exclusivement France Culture.

Vos comptes-rendus des lettres des auditeurs, m’aident à réfléchir a postériori à mes positionnements, à affûter mon avis, à développer mon esprit critique. Quel outil pour vieillir vigilante et essayer de cultiver, envers et contre tout, ce qui s’appelle espoir / espérance !

Comment ne pas douter de plus en plus, terrifiée à l’idée du grand chambardement autocratique qui menace la liberté de la presse et d’expression intelligente, critique, de vos antennes. Je suis terrassée à l’idée que peut-être bientôt nous n’entendrons plus vos invités magnifiques qui nous aident à supporter, comprendre le monde actuel et rester intérieurement créatif et essayer de comprendre vers quoi le monde avance ! Impossible d’envisager la perte du joyau humaniste que porte France Culture. C’est de plus en plus angoissant de craindre vivre ma dernière tranche de vie "sans France culture"

Et plus pragmatiquement, que faire pour ne pas perdre contact avec tout cela ? Se résigner à rentrer dans des plateformes d’échange...(Instagram, You tube und Co). Que faire à 75 ans quand on a loupé le passage au digital et que chaque innovation devient une menace et peut se transformer en cauchemars?

Bien à vous, et vos équipes. Je vous remercie tout simplement, vous souhaite bon courage pour les combats – d’information et de formation - que vous menez.

La Médiatrice Radio France vous répond
05/12/2025 - 14:52