Bonjour,

Dans la Lettre de la médiatrice, pourquoi reprendre les commentaires des auditeurs sans y apporter la moindre explication des différents choix des journalistes, comme, par exemple, lors de l'intronisation du pape qui a occupé les 3/4 de l’antenne de France Inter? A quoi sert donc cette "Lettre de la médiatrice"? Il est dommage que vous ne faites, dans cette Lettre, que répéter ce que pensent les auditeurs. A quoi servez-vous donc? Une auditrice un peu circonspecte...

La Médiatrice Radio France vous répond
16/05/2025 - 14:52

Chère auditrice, 

Je vous remercie pour votre message. Je comprends votre circonspection, cependant je tiens à vous apporter quelques précisions sur le rôle et le sens de la Lettre de la médiatrice. Lorsque j’y rapporte les messages des auditeurs, souvent de manière condensée, il ne s’agit pas d’une fin en soi, mais d’un point de départ : ces courriers permettent de rendre visible une parole qui, sans ce relais, resterait dans l’ombre. Les choix éditoriaux peuvent ainsi être confrontés à ce que le public perçoit, ressent ou questionne. Sachez que Radio France est le seul média en France à donner autant de visibilité aux points de vue des auditeurs, c’est une transparence à laquelle nous sommes très attachés. Je note d’ailleurs à la lecture des messages reçus ce vendredi matin que des abonnés de la Lettre sont ravis de lire des points de vue d’auditeurs qui rejoignent leur propre avis. 

Dans certains cas, sur des sujets sensibles ou très débattus, je donne directement la parole aux directions concernées, en les interrogeant sur leurs intentions éditoriales lors des rendez-vous de la médiatrice sur Franceinfo, France Inter et France Culture. 

Je propose également des analyses soit dans mes éditos de la Lettre ou dans des articles sur le site de la médiatrice où sont aussi publiés les messages d’auditeurs pour ce qu’ils disent du lien entre les antennes et leur public, dans sa diversité, ses attentes, ses agacements ou ses incompréhensions. 

Concernant l’intronisation du pape, vous soulignez un point qui a effectivement suscité de nombreux retours critiques. C’est pourquoi ce sujet a été relayé dans la Lettre, pour en faire remonter la perception. Ce type de retours nourrit les échanges en interne dans les rédactions, mais aussi ceux que je mène avec les directions des chaînes. Le sujet de l’intronisation du pape fera d’ailleurs l’objet d’éclairages complémentaires puisqu’il sera au menu du prochain rendez-vous de la médiatrice sur France Inter en ce mois de mai. 

Bien à vous, 

Emmanuelle Daviet 

Médiatrice des antennes de Radio France