Bonjour, j'aimerais comprendre pourquoi les mots "mère" et "père" ont disparu du vocabulaire des journalistes et des animateurs des différentes chaines depuis des mois, des années ? Encore ce soir, Didier Deschamps quitte les Etats Unis à cause du décès de sa "maman", comme cela s'était déjà produit il y a quelques années à cause du décès de son "papa". Sa peine, est tout à fait respectable, de même que notre compassion et celle de la collectivité sont sincères. Ces sentiments s'exprimant par la voix du journaliste ce soir seraient-ils moindres s'il s'était agit de sa "mère" et de son "père" ? Didier Deschamps a t il cinq ans ?
Monsieur Finkelkraut, avec qui je ne suis pas toujours d'accord, a signalé cet étrange phénomène récemment.
Qu'en disent les linguistes ? Qu'en disent les sociologues ? de notre époque ? nostalgie du doudou ? du nutella ? jeunisme extrême ? mièvrerie sûrement . Pourquoi ce vocabulaire ? Démonstration de proximité affective ?
Père et mère sont ils trop durs ? réservés à l'administration ? voire méprisants ?
J'ai 73 ans, j'ai perdu ma mère il y a un an, je ne dirai plus jamais "Maman". C'était ma mère.