Vivement ému par le décès de M. Michel Ciment, je l'ai également été par l'hommage qui lui a été rendu à l'occasion de l'émission diffusée le dimanche 19 novembre dernier. Les mots de Jérôme Garcin étaient limpides, ré-écouter la critique de M. Ciment sur "Les Feuilles mortes", bouleversant, et je n'oublierai pas de sitôt les applaudissements de respect et de remerciements qui n'en finissaient pas, qui n'en finissaient plus.
Merci donc M. Ciment, merci aussi à la "famille" du Masque. C'est effectivement le terme approprié. L'impression, en tant qu'auditeur, d'avoir une seconde famille, que l'on retrouve avec plaisir tous les dimanches… et donc le sentiment diffus, gris et vaporeux, d'avoir perdu un grand-oncle. Ses critiques nous manqueront, sa rigueur de jugement, sa voix, douce, précise, fragile et enveloppante mais aussi (et surtout ?), sa mauvaise foi par moments (ah, ses attaques contre celles et ceux qui "ont la carte" !).
Pour continuer à passer du temps en compagnie de ce charmant monsieur, effectivement son ouvrage biographique "le cinéma en partage" mais aussi les podcasts de l'émission "à voix nue" sur France Culture, 5 fois 30 minutes de pur bonheur. A écouter et ré-écouter sans modération!
Et donc, à nouveau, encore et toujours, chère famille du Masque, merci, merci, merci.