Chères, chers artistes,
Je ne sais pas quel épisode me bouleverse le plus. Je réécoute souvent plusieurs fois pour mieux comprendre LSD, Antoine Garapon, L'Expérience, Les Nuits, Les Chemins de la Philo. Je ne suis pas CSP+.
Merci pour ces voix, ces silences, ces voix pleines de vie, de rage, de détermination pour être à la hauteur de l'humanité. Mettre sa vie pour une sépulture. Comme les villageois tunisiens qui vivent près des côtes. Comment ont-ils applaudi ? Oui, c'est glaçant. Comme le Congo de l'Europe.
Vos sons changent ma vie, la grandissent tant. Tant je ne sais rien. Comme Liban Brûlé (depuis, je lis Roger Assaf, Etel Adnan), comme Zoukak Théâtre au Liban, un auteur japonais, une fiction à Morlaix...
France Culture est ma fenêtre, mon souffle. Enfin, pas tout, quand même.
J'espère que des millions de gens vous ont écoutés. Il n'y a qu'avec LSD que je crois comprendre l'histoire, donc notre présent cruel. Ces voix entendues, j'ai envie de les serrer dans mes bras. Leur dire merci, elles me donnent la force d'un quotidien pas simple. Vos documentaires sont de la dentelle. De la tendresse fine. Précieuse. Essentielle (pour moi). Merci est petit. Je vous souhaite tout ce dont vous avez besoin et envie.