Bonjour,

je vous écoute depuis le Portugal.

On entend constamment parler de mercure pour la température. Cela induit les gens en erreur doublement. En effet, le mercure est interdit dans les thermomètres (depuis 25 ans en France) et on peut faire un thermomètre avec n'importe quoi : eau, alcool, métal, air... cela tient au caractère universel de l'équilibre thermodynamique.

Dans le même genre : pour les hauteurs de pluie on entend "autant que ce qui tombe habituellement en trois mois" ce qui ne dit pas en fait ce qui est tombé. On entend aussi "x litres par mètre carré" ce qui est mieux mais inutilement compliqué. En fait, l'expression la plus simple est la hauteur d'eau (en cm ou mm par exemple).

Aussi, éviter d'utiliser le terrain de football (ou la surface du Portugal) comme unité de surface ou la piscine olympique comme unité de volume.

Il a fallu une révolution en France pour mettre au point un système d'unités cohérent qui a débouché sur le système international d'unités. Ce serait dommage de regresser et revenir à une mesure différente pour chaque clocher.

Merci de votre attention.