Bonjour, ce message s’adresse à Monsieur Jean-Noël Jeanneney.
Je suis un fidèle auditeur, parfois en direct mais le plus souvent en podcast de votre émission.
Je tiens à vous adresser toute mon admiration pour votre travail.
Le choix des sujets, très éclectiques, des invités, toujours savants sans être pédants et le ton de vos émissions me ravissent.
Et par-dessus tout, votre façon d’aborder les choses, votre culture, présente et vaste mais qui n’exclut aucun auditeur, font honneur à France Culture.
La modération de vos propos (même sur les sujets propres à polémiques), votre ouverture d’esprit, votre intelligence, qui possède la vertu de rendre intelligents les personnes qui vous écoutent, votre vraie simplicité me réjouissent à chaque écoute.
Pour vous montrer que je ne suis pas un auditeur laudateur béat, je me permets la réflexion qui suit :
En parlant de modération et d’ouverture d’esprit, je ne résiste à l’audace, mais également au plaisir de vous comparer à Alain Finkielkraut. Intellectuel lui aussi à la vaste culture, les propos qu’il tient, surtout actuellement, ont souvent un petit côté (je me lâche) réac - du genre, c’était mieux avant, ce qui n’est pas toujours faux - qui est toujours absent de vos émissions.
Je sais que par votre famille et les hautes fonctions que vous avez occupées, vous faites partie de ce qu’on appelle « l’élite ». Je suis pour ma part issu d’un milieu modeste, mes études se sont limitées au Baccalauréat (en 1971 tout de même) et vous allez trouver que j’exagère mais vos émissions me font véritablement chaud au cœur.
Voilà, c’était la simple expression de mon admiration...
Merci beaucoup et continuez longtemps pour le bonheur de vos auditeurs...