Bonjour, je vous contacte pour un sujet peu polémique, la météo, mais qui intéresse une très large partie de l'auditorat. La météo pourrait être beaucoup plus informative si les présentateurs donnaient les régions avant les phénomènes météo.
Par exemple, plutôt que dire : "il va pleuvoir sur le sud de l'aquitaine, les pyrénées tandis qu'il fera beau sur le jura, la région parisienne et la bretagne"...
Il vaudrait mieux dire ; "sur le sud de l'aquitaine et les pyrénées, il va pleuvoir, tandis que sur le jura, la région parisienne et la bretagne, il fera beau".
Du coup, dès que j'entends le nom de Ma région (ou de ma ville), j'écoute les infos et prévisions qui me concernent ; alors qu'actuellement, quand j'entends le nom de ma ville, il faut que j'essaie de me souvenir de ce qui a été dit au début de la phrase.
Ce qui est d'autant plus difficile que le bulletin météo se poursuit, et que je me demande si d'autres infos me concernant ne risquent pas d'être délivrées à la suite...
J'espère que j'ai été clair, cette "petite inversion" consistant à commencer les phrases du bulletin météo par la région ou la ville serait tellement plus agréable et informative.
En vous remerciant pour tout ce que vous pourrez faire dans ce sens, bien à vous