Dans le 6-10, Sonia Devillers recevait donc une Afghane réfugiée en France. L’entretien était passionnant et le témoignage édifiant. Cependant, la fin de ce direct m’a quelque peu choqué surtout quand on sait que la voix des femmes de ce pays sont muselées et leurs conditions de vie épouvantables. En Effet, quand l’invitée Naveen Hashim a souhaité ajouter un dernier et ultime mot au terme de l’entretien et comme si la parole des Afghanes n’étaient déjà pas suffisamment bridées dans leur pays, la journaliste n’a pas donné suite et sans plus d’affabilité que cela, nous sommes passés au billet de Matthieu Noël. Symboliquement, j’ai trouvé cela dommage et maladroit car la parole donnée à l’invitée méritait peut-être une entorse au fameux timing si important en radio.
Pour terminer sur une note positive, j’en profite pour vous dire que je fais partie des auditeurs qui apprécient particulièrement votre antenne et en général toutes celles de Radio France. Belle rentrée à vous !

La Médiatrice Radio France vous répond
12/09/2023 - 11:51

Sonia Devillers vous répond :

Chers auditeurs, chères auditrices,

J’ai moi-même regretté de devoir couper Naveen Hashim dans son élan. Nous avions 1mn30 de retard et notre ligne de mire à tous, c’est le journal de 8H qui ne peut pas être décalé outre-mesure. Seulement, à l’antenne, les auditeurs ont entendu Matthieu Noël et ont pensé que je privilégiais la parole d’un humoriste au témoignage d’une femme afghane. L’effet est accablant, j’en conviens parfaitement, d’autant que Naveen Hashim m’a énormément émue. Si elle arrive à faire sortir sa sœur du Pakistan, j’aimerais les recevoir toutes les deux.

Sonia Devillers

Plus de messages :

Naveen Hashim, Afghane, chercheuse en socio-économie, militante féministe et traquée par le pouvoir taliban invitée du 7h50