Je vois que le sujet de ma question d’aujourd’hui a déjà était soumise par un/une auditeur/trice le 16.01.23 à savoir : » quand une femme se fait agresser" (verbe actif) au lieu de "quand une femme est agressée" (verbe passif) ».
Plus généralement j’entends régulièrement sur vos antennes cette erreur de langage qui peut être lourde de sens et de conséquences. Pas plus tard que ce matin samedi 23.08 sur france info aux alentours de 9h33, la journaliste explique qu’un homme « s’est fait frapper ». Alors non en fait, personne ne se fait frapper, ou agresser, ou tuer, ou tirer dessus, ou violer ou cambrioler. Ce ne sont pas des choses qu’on se fait à soi-même, ce sont des choses que l’on subit. De plus, la forme active élimine de fait l’auteur, alors que la forme passive invite à parler de l’agresseur : « être agressé…… par quelqu’un ».
Bref, les mots ont du sens et je pense primordial qu’un effort soit fait de la part des médias sur ce sujet pour rendre compte au plus juste de la position des victimes, d’autant plus dans les cas de violences intra-familiales et les féminicides.
Merci à vous.
Cordialement,