Bonjour,

Je vous félicite pour "Paroles de soignant.s.es" de Ouafia Kheniche.

Je suis orthophoniste et connais un grand réseau de collègues tous plus impliqués les uns que les autres dans nos missions très utiles et variées. Il serait très pertinent de présenter le vécu, les missions et l'utilité d'orthophonistes (sur plusieurs épisodes au vu de la diversité des rôles et formes d'exercice). Leur quotidien, c'est :

- parfois, rééduquer la voix et la déglutition de personnes opérées d'un cancer de la gorge ou de la mandibule;

- parfois, permettre à des personnes autistes de dire ce qu'elles ont dans la tête, de mieux comprendre;

- aider des bébés prématurés ou malades à déglutir puis manger;

- prévoir et mettre en œuvre la réhabilitation fonctionnelle de personnes ayant subi un AVC ou un traumatisme crânien ;

- donner la chance aux personnes souffrant d'une SEP, de la maladie de Parkinson, d'une maladie d'Alzheimer, de s'exprimer le mieux possible en tenant compte de données scientifiques actualisées pour une efficacité dans le quotidien;

- aider les enfants avec polyhandicap ou syndromes génétiques à grandir en communiquant, en jouant, en apprenant à lire malgré les défis ;

- permettre aux enfants et adultes inintelligibles ou handicapés dans leur langage écrit de participer à la société au même titre que les autres.

Les orthophonistes ont aussi activement pris part au mouvement national de solidarité pendant cette crise Covid: sur le front en soins intensifs et rééducation ou en plateau Covid à l'hôpital ou en maison de santé, aux continuités des accompagnements médico-sociaux et libéraux dans le cadre du handicap, en passant par les soutiens aux familles, les rééducations de troubles graves ou urgents, la télé consultation et les renforts sur tous les types d'établissements y compris hospitaliers. En libéral (puisque le virage ambulatoire a précipité la périclitation des accompagnements orthophoniques en équipes de structure et le recours aux orthophonistes de ville et de campagne, submergés), nous aurions été encore plus nombreux sur le pont, si nos enfants avaient été gardés comme les professionnels du médico-social et si nous avions été dotés en masques chirurgicaux, a minima.

Félicitations encore pour la richesse de vos émissions, ma profession tout comme les équipes dans lesquelles nous intervenons, répondront présentes quoi qu'il arrive pour des capsules et émissions.

Merci beaucoup.