Bonjour Madame la Médiatrice,
Je prends le temps avant la tourmente de la rentrée de vous raconter un petit évènement savoureux de mon été à l'écoute des Odyssées de Laure Grandbesançon. Ce podcast est devenu pour ma fille et moi une unité de mesure du temps de route restant... Du haut de ses 6 ans, 3h de route, ce n'est pas très parlant... 12 Odyssées, en revanche, ça la fait monter en voiture toute enjouée ! Et nous voilà quelque part sur la route entre Noirmoutier et Bordeaux. A l'écoute de l'épisode sur la découverte de la grotte de Lascaux, Mme Grand Besançon, soucieuse de ne pas proférer de gros mots pour les petites oreilles, formule une petite devinette. "Il dit alors le mot qui commence par M, finit par E avec un R au milieu"... Je ne relève pas et observe ma fille dans le rétroviseur... Charlotte réfléchit... Puis elle s'esclaffe " Oh, elle a voulu nous faire deviner le mot Merveilleux !!!".
Merci Radio France pour la richesse des émissions, pour le développement extraordinaire des antennes pour les plus jeunes. Une gratitude infinie à Mme Grand Besançon pour ses bijoux de podcasts ! Quel bonheur de pouvoir partager mon amour de la radio avec ma fille et de la voir éprouver autant de plaisir et de joie.
C'est affolant tout les mécanismes qui entrent en jeu pour cette simple anecdote : l'écoute, l'humour, la phonologie, la concentration, l'abstraction et un brin de poésie et de naïveté enfantine. Je ne pense pas être consciente du dixième du travail nécessaire à la réalisation des Odyssees... Mais je suis convaincue que cela offre
DES ACQUIS POUR TOUJOURS, vraiment...
Je vous souhaite une excellente rentrée ! Vive les Odyssées ! Vive Radio France !