Un auditeur critique l'usage du mot chiffre au lieu de "nombre", voici son message :

"Je me permets de signaler une erreur : votre journaliste vient de dire : “il y a eu 400 arrestations et ce chiffre pourrait encore augmenter…”

Or 400 n’est pas un chiffre, mais un nombre, c’est le nombre d’arrestations et non le chiffre d’arrestations. Les chiffres étant les composants du nombre."

Cette critique est absurde, car la définition du mot "chiffre" au sens de "nombre total" est donnée par TOUS les dictionnaires, Robert, Larousse, Littré et même le Dictionnaire de l'Académie qu'on ne peut certes pas soupçonner de laxisme. Je le cite ici – comme dans les autres dictionnaires, il s'agit du 2ème sens du mot "chiffre" :

"2. Le nombre que figurent les chiffres ; le montant total. Le chiffre de la population d’un pays, le nombre de ses habitants. Ses dépenses se montent à un chiffre très élevé. Chiffre d’affaires, montant des recettes d’un exercice annuel. La taxe sur le chiffre d’affaires. Augmenter son chiffre d’affaires."

Il serait utile de publier une mise au point pour mettre un terme à ces critiques stériles. Nul besoin pour cela de faire appel à un linguiste, tous les dictionnaires que j'ai cités étant unanimes à ce sujet.