À l'intention de Quentin Lafay :

Après avoir écouté le passionnant débat que vous avez conduit avec Olivier Mannoni et Olivier Wievorka dans l'émission Questions du soir, je me suis dit que le moment était venu – qu'il fallait que je me mette à mon clavier pour vous féliciter et vous remercier pour le travail absolument remarquable que vous et votre équipe menez à la tête de cette émission depuis la rentrée 2024.
Historien de la musique et professeur des universités, je vis et travaille depuis plusieurs années à l'étranger, actuellement à Hambourg. Au fil des années, France Culture est devenue une sorte de cordon ombilical qui me permet de prendre, chaque semaine, le pouls de mon pays.
Les auditeurs de votre émission ont moins l'impression de vous entendre parler que de vous entendre écouter, et c'est à mon sens ce qui fait le caractère irremplaçable de votre voix (et de vos oreilles) radiophonique(s). Votre émission est devenue un rendez-vous phare pour moi, car elle constitue non seulement un moment de réflexion citoyenne et politique, mais également une source d'inspiration pour mes lectures et mes recherches. Continuez comme cela, vous nous (et me) rendez un fier service.
Bien à vous,