France Bleu Armorique écrit un article sur une cycliste de 22 ans tuée par un chauffeur de camion à Rennes. Problème, le titre est le suivant : "Une cycliste de 22 ans meurt percutée par un poids lourd". Utiliser la forme passive déresponsabilise les chauffeurs d'engins motorisés qui sont massivement responsable des tués sur la route dans notre pays. La prévention et les radars ont fait baisser la mortalité sur les routes, il est fort regrettable que les médias publics ne s'associent pas à cette démarche. Nous sommes nombreux à utiliser des modes de déplacements doux, pour diverses raisons et notamment pour le bien de tous en réduisant notre ambiance carbone. Nous sommes aussi consommateurs de vos médias, que ça soit France Bleu ou le groupe Radio France. Il serait dommage que nous nous tournions vers d'autres média afin d'exprimer notre mécontentement.

La Médiatrice Radio France vous répond
05/11/2019 - 18:22

Bonjour,

La rédaction de France Bleu Armorique vous répond :

« Bonjour,

Les propos postés sur le compte twitter @bleuarmorique sont inadéquats et déplacés.
France Bleu Armorique présente ses excuses aux abonnés du compte « Pour une autre mobilité à Vitré » @MobilitéVitré ainsi qu’à tous les twittos qui ont été heurtés par ces écrits.
Nous prenons par ailleurs en compte avec intérêt la remarque linguistique concernant la formulation du titre de l’article.
Enfin, nous assurons nos auditeurs et nos lecteurs de l’importance que revêt à nos yeux l’enjeu de la sécurité routière. Nous traitons régulièrement des sujets de prévention dans ce domaine et agissons en partenariat avec tous les acteurs officiels et associatifs de la sécurité routière pour sensibiliser les usagers aux dangers de la route.

Cordialement

Laetitia Cherbonnel
Rédactrice en chef
France Bleu Armorique »