Réactions à la « publicité » pour l’émission Les Idées claires + Réactions au dossier de cette même émission « un enfant a t’il besoin d’un papa et d’une maman ? »
Bonjour,
Nicolas Martin vous répond :
Merci d’avoir pris le temps de nous faire parvenir votre mouvement d’humeur.
Le message auquel vous faites référence est le message qui assure la promotion des Idées Claires sur l’antenne de France Culture.
Au moment de l’enregistrer, j’ai veillé à ce qu’il représente la large palette des questions qui sont abordées dans ce programme : question sociétale (papa/mama), socio-économique (aides sociales), politique (JFK) et théorie du complot (Illuminatis).
Il va de soi que ces quatre exemples n’appartiennent pas au même régime d’information. Vous noterez par ailleurs qu’elles n’appellent pas toutes à une dénégation immédiate : la question des aides sociales, ou de la parentalité demandent évidemment à être nuancées, via une parole scientifique qui permette d’établir en quelle mesure ces propositions sont instrumentalisées, ou non.
Pour ce qui concerne le choix de Julie Delalande, nous avons précisément souhaité donner la parole à une anthropologue, pour sortir de l’impasse du traitement strictement psychologique de cette question. Vous trouverez en effet autant de psychologues ou de psychiatres pour soutenir le modèle familial actuel (papa+maman) que l’inverse.
La raison pour laquelle nous avons souhaité faire intervenir une anthropologue est précisément parce que l’histoire des civilisations nous montre que le modèle qui est le nôtre ne l’a pas été de toute éternité, et que les études ethnologiques et anthropologiques sont suffisamment nombreuses, et solides, pour constituer des faits scientifiques qui ne soient pas soumis à interprétation.
Par ailleurs, vous noterez que Julie Delalande ne dit à aucun moment « c’est bien » ou « c’est mal », elle n’exerce aucun de jugement de valeur, elle se fonde sur des études scientifiques pour dire « cela dépend de la norme de l’époque ».
Comme souvent, en sciences, il n’y a pas une vérité tout blanche ou une contre vérité toute noire. Il y a des faits scientifiques attestés, corroborés, répliqués, qui permettent de définir l’état de nos connaissances sur un sujet, jusqu’à preuve du contraire.
En espérant que ces quelques éléments répondent à vos interrogations,
A très bientôt à l’antenne de France Culture,
Nicolas MARTIN