Chère Géraldine, chers toutes et tous,
Merci pour une magnifique année de cheminement avec "Avec Philosophie" en 2023. Merci d’alimenter ma réflexion, de piquer ma curiosité, de débusquer mes a priori, de m’ouvrir à des auteurs et des domaines nouveaux pour moi (la découverte de Georg Simmel et plus généralement la semaine sur la Société et l’Individu restent pour moi un grand moment de 2023, et pas seulement dans le classement des moments radiophoniques). Merci enfin à Géraldine Muhlmann pour son livre, “Pour les Faits”, qui est venu à point nommé m’apporter des pistes de réponse sur des sujets qui vraiment, depuis quelques années, me tarabustent au point de parfois m'enlever le sommeil (heureusement dans ce dernier cas, il y a France Culture en podcast).
Dans ce monde brutal, et souvent choquant, l'émission de philosophie de France Culture est pour moi une nourriture quotidienne importante depuis des années, et sans doute parfois une forme de refuge, une fuite même … c’est pourquoi votre format d’émission du vendredi m’a au départ déroutée, voire agacée: ah non, on n’allait pas me forcer à repenser aux horreurs de l'actualité sur cette tranche horaire, “ma” tranche horaire… et puis je m’y suis faite, et puis j’ai commencé à franchement l’apprécier.
Je démarre aujourd’hui la lecture de l’Imposture du Théologico-Politique, avec curiosité et un peu d'appréhension, pour de multiples raisons (je sens bien que vous allez “me” dégommer René Girard… a minima nous pourrons toujours être d’accord sur pas mal d’autres). Là où il faut que “ça” pense, je sais que je vais vous trouver, et même que j’aurai la possibilité de ne pas toujours être d’accord, et de comprendre pourquoi.
Permettez-moi de vous souhaiter, ainsi qu'à toute l'équipe et à ceux qui vous sont chers, le tout meilleur pour 2024.