A Sonia Kronlund, j'ai vu ce soir votre documentaire “L'homme aux mille visages” au cinéma près de chez moi. Comme j'imagine de très nombreuses femmes, je vous écris pour vous remercier. De votre courage, de la délicatesse et la douceur de votre regard et de vos mots, du respect que vous manifestez pour les femmes que vous avez filmées (un immense bravo aux actrices, que je n'ai pas identifiées avant le générique de fin) et pour la réparation collective que votre film permet.
Comme de nombreuses femmes aussi j'imagine, je vous écris pour vous dire que j'ai vécu moi aussi une histoire avec un mythomane, heureusement cela n'a duré que quelques semaines, parce que nous avons activé rapidement une solidarité féminine. Quelques semaines seulement, et je me suis retrouvée dans les questionnements des personnages de votre documentaire. Le sentiment de colère, contre l'homme et contre moi, l'empathie dont on ne peut se défaire facilement, les regrets, les conclusions jamais définitives... L'amour romantique est la plus belle arnaque du patriarcat et ces menteurs géniaux, aux compétences psychologiques incroyables, la rejouent, sans peut-être même penser à mal. Je me suis finalement dit que cet homme ne devait même plus savoir qui il est ni où est sa réalité. Après lui avoir écrit un de mes textes les plus violents et crus, j'ai fini par le prendre en pitié...
Votre film ne m'a fait aucun mal, il m'a permis de m'inscrire dans un collectif de femmes dont je sais qu'il faut le nourrir de solidarités et sororité.
Je vous remercie encore, pour le film et tant d'heures passées à écouter "Les pieds sur terre" !