Ce matin, sur France info, à 9h30, flash sur la journée de la déportation. Le journaliste parle de milliers de "personnes" déportées, sans jamais prononcer le mot de "juifs". Le mot juif est-il tabou? Par contre il est mentionné un service dans une synagogue. On peut alors imaginer que les déportés sont des personnes juives.

Plus tard, suite à un reportage sur un documentaire sur une école mixte d'enfants juifs et arabes en Israël, il est mentionné que Ronit Elkabetz, qui vient de mourir, avait choisi de vivre en Palestine à Jaffa. Jaffa est une ville israélienne où cohabitent Juifs et Arabes. Elle n'est pas, que je sache, revendiquée par les Palestiniens pour faire partie de leur futur état.

La Médiatrice Radio France vous répond
25/04/2016 - 17:27

A propos de Jaffa, je l’ai déjà écrit en réponse à un autre message: il s’agit d’une regrettable erreur « géographique » de Fabrice Leclerc, erreur que nous lui avons signalée. A propos de la journée de la Déportation, il vous confirme que le mot « juif » n’est pas tabou. Ceci dit, je vous rappellerai que les déportés n’étaient pas tous juifs; on trouvait aussi des résistants, des Tziganes, des opposants politiques, des homosexuels…