respect de la loi et respect des personnes
Frédéric Métézeau vous répond :
Cher monsieur,
Je vous remercie d’écouter France Inter avec passion et intérêt si j’en juge la longueur et la teneur de votre message.
Concernant ma chronique, j’assume ma position et je n’en ai pas honte, je pense que l’égalité stricte appliquée dans 4 tranches étanches les unes des autres est une décision contre-productive qui nous complique la tâche.
Quelques précisions à présent : je comprends mal votre interprétation « la loi, au-delà des complications engendrées, doit être respectée par tous ». Même si je n’en approuve pas les modalités, je respecte la loi et je passe plusieurs heures par semaine à effectuer des calculs compliqués pour respecter l’égalité stricte telle que demandée par le CSA. Je demande à mes reporters de faire de même.
Concernant « la bonne parole ». Chacun des 11 candidats a la conviction de relayer « la bonne parole ». Il ne s’agit pas d’étouffer et d’interdire qui que ce soit à l’antenne de France Inter mais de nous laisser faire notre travail et faire confiance à notre honnêteté journalistique. Avant la mise en place de l’égalité parfaite, France Inter est la radio qui a donné la parole au plus grand nombre de candidats, potentiels ou effectifs : 19 candidats. Les « grands » comme les « petits ». Nous n’avons aucune pression, politique économique ou syndicale. Nous évoquons les sondages avec parcimonie et minutie.
Bien cordialement.