Bonjour Madame la médiatrice,

J'ai tenu mais je suis maintenant excédé par l'usage du terme "écolo" ou "les écolos" ou " la majorité écolo" sur nos antennes.
Ce terme imprécis et chargé de significations politiques, sociales autant que scientifiques est sans modération utilisé par vos journalistes et trouble le discours. Le mot peut être utilisé pour parler de "député écologiste", "écologue", "militant écologiste", "agroforestier", "acteur de biodynamie de la vigne", "manifestant anonyme devant les basines", "science et politique", "activiste mis en examen", etc, etc...

Pour exagérer, parle-t-on encore sur FI de "coco" pour parler des communistes?

Je suis très attaché au service public de France Inter, de son expertise, de sa capacité à réfléchir sur ce qu'elle traite et de son influence sur ses auditeurs. J'aimerais donc que le terme "écolo" s'il n'est pas justifié, soit écarté au profit de termes plus précis et appropriés à une information claire et précise de vos auditeurs.

Merci de votre attention,
Vous faite un travail admirable et je vous en remercie
Denis Langlet

Ce terme est à tel point ancré dans les usages à la fois médiatiques que populaires que G. Meurice dans son "Moment Meurice" peut en jouer avec brio et audience.

La Médiatrice Radio France vous répond
31/07/2023 - 14:46

Bernard Cerquiglini, Professeur émérite de l’Université de Paris, Membre de l’Académie royale de Belgique explique le sens du mot.

Les « écolos », Bernard Cerquiglini