Bonjour et bonne année,
J'ai entendu 2 fois dans vos journaux , l'emploi du mot sérum à la place du mot vaccin, sans doute pour éviter des redites. Mais ce sont 2 choses différentes : le sérum est une solution injectable contenant des anticorps. Il va protéger la personne qui le reçoit (en sous-cutané) des anticorps contre une maladie qu'il pourrait avoir. Exemple : une personne peut recevoir un sérum antitétanique lors d'une blessure avec un objet rouillé, si elle ne peut justifier d'un vaccin antitétanique récent (avant de recevoir une dose de vaccin antitétanique).
Un vaccin est une solution contenant un (ou des) antigène(s), c'est à dire un corps étranger à notre propre organisme, qui va induire une réaction immunitaire de l'organisme chez lequel il est injecté et la fabrication d'anticorps dans les 10 (à 12 jours) environ après l'injection. Pour la Covid, cet antigène est un IRM messager synthétique du coronavirus.
Je vous écris ce message en tant qu'infirmier ayant aussi à la base une formation de laborantin avec une formation en Immunologie.
Par ailleurs merci pour vos émissions que j'écoute avec intérêt.
Cordialement.