Je suis auditeur de Radio France et en particulier de France Inter depuis plus de cinquante ans. Je viens d’écouter votre reportage concernant le droit de retrait de professeurs du collège Jacques Cartier, après qu’une enseignante ait montré le tableau Diane et Actéon. Vous indiquez que des élèves et des parents se sont plaints, alors que ce tableau représente plusieurs femmes dénudées.
Vous n’indiquez pas que ces personnes qui se plaignent, le font pour des raisons religieuses, étant de confession musulmane. Vous mentionnez cependant que ces personnes ont accusé l’enseignante de propos racistes, sans cependant en dire davantage. Je me suis demandé qu’elles étaient les raisons de ces plaintes, et j’ai dû utiliser d’autres canaux d’information pour trouver une information plus complète.
Par cette omission, votre reportage devient tellement édulcoré, qu’il ne représente plus la réalité. Vous ne remplissez plus votre fonction d’information.
Je trouve cela grave. J’espère que tout en conservant la neutralité la plus forte possible s’agissant d’information et non d’analyse, vous saurez cependant le faire en représentant la société de manière plus précise.