OVH à Strasbourg, ou quand le "nuage" part en fumée...
Bientôt trois semaines qu'à la suite d'un important incendie dans une centre de données du groupe OVH, a eu lieu à Strasbourg.
Des milliers de sites sont depuis lors à l'arrêt et autant d'entreprises ou d'organisation en subissent les conséquences, comme ces centaines de bibliothèques publiques, dont le logiciel fonctionne en tant que service dans ce centre de données, et qui se retrouvent de fait privé de leur outil de travail (gestion des documents et des abonnés, prêts et retours, etc.) en plus de l'indisponibilité de leur portail web.
Ne serait-il pas opportun qu'une émission telle que le Téléphone sonne donne un coup de projecteur sur cet événement d'une ampleur et d'une gravité sans précédent ? Que soient par la même occasion posés, et exposés, les tenants, aboutissants, risques potentiels et conséquences de l'externalisation massive des données et services informatiques à laquelle nous assistons depuis des années ?
Le tout "cloud", dont on nous vante tant les mérites, n'est-il pas une hérésie ? Les logiciels loués en tant que service ne présentent-ils que des avantages ? Quel impact sur l'environnement ? Sur l'autonomie des entreprises ? Quels risques en termes de fuite ou de perte de données ? Quels enseignements tirer de cet incendie ? etc., etc.
Comme vous le constaterez, il y aurait là matière à débat !