Tout d'abord merci pour toutes vos émissions. Je vous écoute toute la journée. Je suis ouvrière, assise toute la journée à faire un travail répétitif et hypnotisant, vous me permettez de tenir....
Je voulais réagir sur l'émission citée ci-dessus.
Personnellement ce que cette crise aura fait naître en moi c'est du dégoût, un sentiment d'injustice et même de la haine.
Je suis travailleuse frontalière en Suisse.
1) au début du confinement français et suisse nous ( les travailleurs frontaliers) avons été traités comme de la m... par les services douaniers suisses. Ah ils avaient bien besoin de nous pour faire tourner leurs usines mais nous laissez tranquilles à la douane pour aller travailler ça c'était impensable pour eux. Sous prétexte de ne pas laissez passer le virus à la frontière grâce aux contrôles : 3 h00 le matin pour allez au travail au lieu de 3/4h . Contrôle systématique de tous les véhicules, un calvaire. Je l'ai très mal vécu et nous sommes nombreux dans ce cas.
2) je fais partie des gens qui n'ont jamais arrêté de travailler. Je suis écœurée de voir tout ce monde qui est resté la maison avec le quoiqu'il en coûte français. Tout le monde n'a pas eu de dédommagement, j'en suis consciente, mais je pense à tous ceux qui ont eu des vacances payées avec mes impôts, j'en suis malade!!!!!!!!!!!.
3) La crise n'a rien changé à ma vie quotidienne, boulot dodo... par contre elle a changé le quotidien de ma fille qui avait 10 ans au début du confinement. Toute seule à la maison, pas de famille dans le coin pour la garder, AUCUNE AIDE soit du côté français, soit du côté suisse pour la garde, ou l'aider à faire ses cours. Elle s'est retrouvée livrée à elle-même, seule à la maison, pendant plus de 3 mois!!!!! 10 ans en cm2, vous saisissez....
Alors qu'en France il existait des solutions pour les travailleurs domiciliés en France et en Suisse des solutions pour les travailleurs domiciliés en Suisse : RIEN POUR LES FRONTALIERS. En gros marche ou crève!
4) je suis dépitée de voir que l'Europe a été quasi inexistante. Aucune cohésion pendant cette crise. Ce que j'ai vécu avec la Suisse les travailleurs frontaliers à l'Allemagne l'ont vécu aussi et pourtant l'Allemagne fait partie de l'Europe.
L'Europe n'existe que pour le fric des grosses entreprises, autrement dit pour l'euro, politiquement elle ne sert à rien, ça fait plus d'un an qu'on nous le prouve et je commence à comprendre les anglais avec leur brexit, sauf qu'ils ont été très malins dans leur négociation.
5) ayant toujours continué de travailler, faire mes courses, le ménage et tenir mon rôle de mère je n'ai pas subi la crise : par contre je subissais quotidiennement les discours de plaintes de tout le monde. Du coup j'en ai eu marre, et je me suis coupée de tout réseaux sociaux depuis septembre 2020. Ras le bol.
6) ayant été malade j'ai réalisé un test qui s'est avéré négatif,(ouf) mais durant le temps d'attente j'ai eu des messages de collèges et d'amis me demandant de ne pas donner leurs noms comme cas contact : c'est quoi ce délire ?????? Mais où va-t-on?????
Voilà en bref je suis très amère, j'ai toujours eu des idées plutôt sociales mais la crise a changé ça. Et aujourd'hui plus que jamais je sais que je ne peux compter que sur moi-même.