Traitement de l’actualité
Voici la réponse du directeur des programmes de France Culture :
La grille d’été offre des séquences de traitement de l’actualité précises : les journaux d’informations, dans des formats plus courts que pendant l’année, et des magazines d’informations généralistes, Les Matins d’été, Du grain à moudre l’été, et Une semaine en France le samedi et Une semaine dans le monde le dimanche.
L’actualité de ce mois de juillet 2016 a été effectivement dominée par les enjeux du terrorisme au sens large, il est donc logique que nos magazines d’actualité se soient saisis de ces questions. Mais nous n’avons pas modifié la grille pour basculer en « édition spéciale », et je comprends du coup difficilement le sentiment de « saturation quasi-inacceptable » que vous décrivez, puisque nous parlons de deux émissions d’actualité par jour au plus.
Et les émissions consacrées aux attaques terroristes avaient justement pour ambition d’apporter un peu de complexité à l’approche de ces sujets, dans une démarche à l’exact opposé de la dénonciation des « arguties juridiques » qui vise à simplifier à outrance les enjeux, je comprends donc là-aussi difficilement votre sentiment d’entendre sur notre antenne une campagne cachée en faveur de Nicolas Sarkozy.
Je retiens de votre message votre écoute attentive de notre antenne, et je vous en remercie, et un encouragement quoiqu’il en soit à améliorer notre approche éditoriale de ces questions difficiles.
Bien cordialement,
Vincent Lemerre
Délégué aux programmes
France Culture