France Culture n'est pas, que je sache, une cour de récréation.

Il est intolérable, à la longue, d'entendre parler le français avec une telle désinvolture. Le but est-il d'abaisser insidieusement le niveau?

“C'est quoi votre nom? Vous faites quoi ce soir? Vous pensez quoi de...? Comment vous comprenez le concept? Cette militante elle est connue pour... Le président il est...La France elle est... Je veux savoir est-ce que vous pouvez...Il voulait savoir quand ne pouvait-il pas...C'est important pour NOUS de SE rendre compte de (il fallait s'y attendre!!!)

Quel embrouillamini!!!

Aucune rectification au cours des émissions. Jamais!

Est-il si difficile de dire:

"Quel est votre nom? Que pensez-vous de? Cette militante est connue...Je veux savoir si vous pouvez... Il voulait savoir quand il ne pouvait pas sortir...C'est important pour NOUS de NOUS rendre compte de..."

EST-IL SI DIFFICILE d'apprendre une bonne fois pour toutes à formuler correctement des interrogations directes et indirectes?

Ce n'est pas la première fois que j'écris à ce sujet à France Culture. En vain, bien entendu, car France Culture, grisée par son succès — en partie mérité — semble avoir perdu tout souci de la correction linguistique et de la défense de la langue française.

Je me demande parfois sur quels critères sont recrutés les journalistes, et constate, avec tristesse, que vous faites peu de cas des remarques des auditeurs. Quand vous daignez le faire, c'est pour souligner quelques maladresses de peu d'importance, lexicales, mais jamais pour souhaiter plus de rigueur syntaxique.

Si l'on excepte quelques rares journalistes s'exprimant correctement, voire avec élégance, il faut se rendre à l'évidence: la plupart d'entre eux auraient besoin d'un stage de remise à niveau.

Avec mes cordiales salutations

Professeure honoraires des universités