En relisant les signalements d'auditeurs consacrés à la langue française, je constate que vous publiez de nouveau (le 29 mai) un message de doléance critiquant l'usage du mot chiffre (au lieu de nombre). Je ne comprends pas cette obstination à publier des messages qui partent certes d'un bon sentiment mais qui dénotent une méconnaissance de la langue française. Un mot n'a pas forcément un seul sens et tous les dictionnaires, je dis bien tous, mentionnent comme deuxième acception du mot "chiffre", "montant, somme, total". Chacun de nous connaît par exemple l'expression "chiffre d'affaires".
Trois semaines avant le message de votre auditeur, j'avais déjà signalé le non-sens de cette critique. Je copie ci-dessous le mot du 3 mai que je vous avais envoyé à ce propos, et dont je vous serais très reconnaissant de tenir compte :
"La lettre de la Médiatrice publie de nouveau une critique de l'usage du mot "chiffre" au sens de "nombre" : "...votre journaliste dit : “le chiffre de l’INSEE vient de tomber…” (en parlant des 0,2 % de croissance). Or, 0,2, comme tout pourcentage, représente une quantité. Il s’agit donc d’un nombre et non d’un chiffre. ". C'est ignorer que "chiffre" a plusieurs sens. TOUS les dictionnaire indiquent l'usage incriminé comme deuxième sens : Larousse "Montant d'une somme, total d'une évaluation : Le chiffre de la population parisienne." Robert : "Nombre représenté par les chiffres. Le chiffre des dépenses. ➙ montant, somme, total. Le chiffre de la population. En chiffres ronds" Académie : "Le nombre que figurent les chiffres ; le montant total. Le chiffre de la population d’un pays, le nombre de ses habitants. Ses dépenses se montent à un chiffre très élevé.! Littré : "Le montant ou total. Le chiffre du budget s'élève de plus en plus. Le chiffre de nos dépenses augmente chaque année." Je pourrais ajouter le CNRTL trop long à citer car il fournit une multitude d'exemples. Pour conclure, je crois qu'il serait bon de publier une mise au point pour l'édification de vos auditeurs.