Bonjour,
J'ai fait des petites recherches sur internet sur le vaccin Astrazeneca et deux choses m'interpellent, dont vous ne parlez pas.
Premièrement les soignants français ne sont pas les seuls à avoir des effets secondaires importants et assez fréquents avec le vaccin Astrazeneca. D'après la presse anglaise, ce sont les Allemands qui ont reporté des problèmes et posent des questions. D'autre part l'Espagne a limité ce vaccin aux moins de 55 ans (nous c'est 65), et sur le site d'Astrazeneca il semble que le nombre de personnes de 55-65 ans inclues dans les essais était faible aussi.
J'ai donc voulu savoir si ce vaccin avait été largement administré en Angleterre, mais il m'a été impossible de trouver, sur le site du NHS ou dans la presse anglaise, quels types vaccins avaient été utilisés au Royaume Uni. Pourquoi ? Ils n'utilisent pas leur propre vaccin ? ou bien ils ont aussi des problèmes avec Astrazeneca (effets secondaires et/ou d'inefficacité chez les personnes âgées) et leur presse n'en parle pas ?
Je ne sais pas laquelle de vos émissions scientifique ou politique pourrait s'intéresser à ce sujet. Cette histoire n'est pas claire.