Je suis corse et je suis un peu exaspéré par le traitement de la visite du pape. C’est la foire au cliché. En premier lieu la venue du pape en Corse semble sidérer vos journalistes. On l’attendait à Paris ? Et alors ? Il vient en Corse quj fait partie des îles de méditerranée comme Malte, la Sicile ou la Sardaigne (qu’il a déjà visitées). Et c’est aussi la France… donc réjouissez vous : la pape vient en France.
Ensuite les approximations pleuvent dans vos journaux : journal de 7h30, vendredi 13 décembre : « 90% de catholiques en Corse ? » ah bon ? Aucun musulman ? Aucun athée ?
Autre cliché proféré au Cardinal Bustillo : « les églises corses sont pleines » ??
De mieux en mieux. Il y a 360 communes en Corse. Les églises sont vides et sans curé. La réalité est donc bien plus complexe que ce genre de portes ouvertes enfoncées par vos stars de l’antenne. Je suis pour ma part de culture catholique et je suis athée et pas moins corse que tous ces catholiques pratiquants qu’on dit représentatifs de la ferveur religieuse corse.
J’espère que ce message ne sera pas le seul sur ce sujet et que vous voudrez bien le soumettre à la rédaction de France Inter.