Le problème de la voiture électrique n'est pas limité loin s'en faut à celui de la batterie.
Madame Matthieu ne parle jamais de l'approvisionnement énergétique pour se faire !!!!!! Ne sait-elle pas que la France sera déjà incapable de satisfaire sa demande en électricité domestique d'ici 20 ans sauf à laisser fonctionner des réacteurs nucléaires oxydés ? Et même d'ailleurs ... Pense-t-elle faire face avec de l'éolien, du solaire ou de du dihydrogène ? Quelles sont ses (in)compétences en matière de science et de technique pour croire à cela ? Le problème des batteries est un problème de 2nd ordre (et déjà assez insurmontable) comparé à celui de la fourniture d'énergie. Que pensez d'un pouvoir (politique et économique) qui squeeze ce 1er problème pour faire semblant de s'attaquer au 2nd ? Deux hypothèses: ou bien il est idiot ou encore il est malhonnête.
Le problème n'a jamais été de faire une (1000 ou 100 000) voiture électrique qui roule. On a su faire ça beaucoup mieux que le moteur à explosion il y a 120 ans déjà. Mais passer de 1 milliards de voitures thermique à 1 milliards de voiture électrique (toujours la question de l'industrialisation, la question de l'échelle) est une chimère depuis 100 ans et le restera sauf à faire un saut technologique dont la science dans l'état actuel des choses n'envisage pas le début de l'avènement.
Enfin je passe sur le "bilan écologique" d'une telle industrie. Déplorable sur le plan des pollutions et de l'énergie grise.
Vendre la voiture électrique banalisée est un mensonge et une négation de la science que visiblement même les institutions pseudo-publiques semblent pratiquer (mais on sait ça depuis longtemps sur les pesticides et autres). Ce qui est bien normal puisqu'elles veulent à toutes force (pour les intérêts de qui ?) nous faire croire que la mobilité capitalisme et la consommation peuvent continuer, puisqu'il faut faire croire au monde que capitalisme et nature sont compatibles (même Jadot y croit), que l'illimité peut s'accommoder des barrières physiques. Merci à Madame Matthieu pour sa contribution à ce qui s'appellera peut-être dans 50 ans de la "collaboration" au système ploutocratique à visée destructive de l'être. IL faut bien ses contorsions avec sa morale pour se trouver un petit job sympa, bien payé à Paris et qui vous emmène dans des conf'.
J'attends la prochaine émission sur l'avion de ligne électrique. Ca va être super.