La journaliste-présentatrice du journal de 7h parle de « combattants du Hamas » qui ont tué les jeunes présents au festival de musique le 7 octobre. Il est évident que ce choix est politique. Parler de « terroristes » l’est aussi, certes mais attaquer, mitrailler, violer, mutiler des civils relève du terrorisme. Ou peut-être que la journaliste va nous expliquer que les assaillants du Bataclan et des terrasses… sont des combattants.
Quel scandale votre journal de 7h ce matin. On parle des « combattants du Hamas ». Quelle complaisance ! Quelle confusion mentale ! Quelle insulte aux civils massacres ! Ce sont des terroristes, pas des « combattants ». Des « combattants » combattent, ceux-là sont des assassins. Il n’est pas besoin de ne pas soutenir le gouvernement israélien pour les qualifier comme tels.
J’entends ce matin sur France Inter, que c’est la « commémoration DES UN AN des massacres du Hamas ». Au secours ! Le « premier anniversaire » me semble sonner mieux aux oreilles des auditeurs.
Fidèle auditeur de vos émissions et en particulier de vos journaux, j’entends ce matin votre journaliste au Proche-Orient parler de « célébrer » le 1er anniversaire de l’attaque du Hamas en Israël. S’agit-il d’une célébration ou d’une commémoration ? Bien à vous et continuez à porter le plus haut possible la radio du service public.
Franceinfo n’arrête pas aujourd’hui de nous annoncer que demain, 7 octobre, c’est la date de l’abominable attaque terroriste du Hamas, il y a un an tout juste, et en conséquence qu’en Israël, il y aura plein de « célébrations ». Le choix de ce terme est particulièrement malvenu, sa connotation étant en général positive : on célèbre une victoire, l’anniversaire de son mariage heureux. Le vrai mot est donc bien : « commémoration ».
Tout d’abord un grand merci pour votre traitement équilibré de l’actualité. Je voulais réagir sur les mots utilisés pour définir l’attaque du Hamas du 7 octobre. Cette monstruosité est qualifiée d’ « assaut ». Je ne pense pas qu’un terme aussi neutre qui peut être utilisé pour une opération de police soit adapté. On parle de viols, de meurtres d’enfants ou de personnes âgées. Ce mot est bien trop faible même attaque qui est très neutre fonctionnerait parfaitement. Il y a une volonté de nuire et on n’est pas sur une violence d’état.