Kamel Daoud était l’invité du Grand entretien de France Inter ce 9 juin. A lire, des messages d’auditeurs :

Merci d’avoir reçu vendredi 9 juin sur France Inter Kamel Daoud pour échanger avec lui sur des sujets essentiels. Il faut d’abord louer sa franchise face à des questions portant sur des problèmes qui fâchent comme celui des rapports entre la France et l’Algérie. Il faut ensuite admirer sa recherche d’une vérité qui souvent dérange comme par exemple quand il rappelle que la France reste une démocratie certes fragile, mais enviée par de nombreux étrangers. Il faut enfin rendre hommage à son courage vu les risques qu’il prend, par exemple en parlant de dictature pour l’Algérie. Son expression claire et nuancée est un bel hommage à l’esprit de finesse de notre culture que trop de Français semblent oublier.

Merci de nous avoir donné la chance d’écouter Kamel Daoud. Quelle pensée libre, profonde, nuancée, lumineuse et d’une grande clarté.
Nous devrions entendre de telles paroles beaucoup plus car malheureusement nous n’avons que la médiocrité d’extrême-droite et d’extrême-gauche qui ne cessent d’abaisser le niveau.
Les médias sont fautifs de ne pas laisser les discours nuancés avoir plus de place !!!

Monsieur Daoud merci pour vos propos sur la démocratie en France et sur l’usage du mot « dictature » par certains Français. Vous avez tout à fait raison. Je vais acheter votre livre.

Quand j’écoute Kamel Daoud, Robert Badinter, des philosophes le matin sur France Inter, ça me donne de l’espoir. Je suis de bonne humeur dès le matin !
Si tous les médias pouvaient tendre le micro à de telles personnalités plutôt qu’aux extrémistes.
Le rôle des journalistes est ici fondamental. Toutes les idées ne se valent pas et c’est à vous que revient d’expliquer, d’être pointus face aux partis racistes. La honte doit changer de camp.
Je n’en peux plus des complotistes, des idiots : quand on pense que l’école est obligatoire jusqu’à 16 ans, comment se fait-il que l’on entende autant d’inepties en France ?

Merci d’avoir invité M. Daoud. Je suis algérienne et française, je le remercie de s’exprimer ainsi, il parle librement des relations compliquées entre l’Algérie et la France. Merci pour cette lucidité.
Bravo et merci à France Inter de s’intéresser à ces aspects souvent peu abordés.

Monsieur Daoud est la fierté de cette Algérie nuancée, mature, sa parole est vitale.
Pour rappeler ce mot de Camus, au cœur de son travail : « Mal nommer les choses, c’est ajouter du malheur au monde. »
Merveilleux héritier et porte-voix pour nous autres, Français et Algériens.

Je tiens à exprimer mon admiration pour l’intelligence et la culture de Monsieur Kamel Daoud.
Je suis enthousiasmée à chacune de ses interventions.

Ma fille de 15 ans ce matin en écoutant la radio : « c’est super intéressant ce que raconte l’invité, c’est quelle radio que je l’écoute en podcast ? »
Merci la France Inter d’accompagner aussi nos ados !!

Très critique et souvent agacé par les orientations éditoriales de votre antenne, j’ai apprécié l’entretien avec l’écrivain Kamel Daoud dont les analyses sur les relations franco-algériennes, la société algérienne ou la société française sont très pertinentes et son approche est trop peu commentée ou présentée médiatiquement je trouve.

Je viens de vous féliciter pour l’invitation de Kamel Daoud, mais je m’aperçois que j’aurais dû aussi féliciter Jérôme Cadet pour la pertinence des questions et du rebond d’échanges très pertinent !