Le billet de Sophia Aram de ce mardi 23 septembre sur France Inter a fait réagir des auditeurs. Nous publions une sélection* de leurs messages ici :

Je suis particulièrement choquée par la chronique de Sophia Aram sur la flottille pour Gaza. C’est un texte à charge, qui stigmatise et essentialise les militants rassemblés pour une mission d’alerte humanitaire, certes symbolique mais qui a le mérite d’exprimer le sentiment d’une immense partie des opinions publiques mondiales face à la tragédie qui se joue à Gaza. Sophia Aram n’est pas drôle. (…). Je suis professeure d’histoire géo et je m’efforce tous les jours de transmettre des connaissances sérieuses et fiables, de mettre en perspective et de nuancer. De comprendre aussi les discours politiques et même l’humour. Je leur conseille encore d’écouter les radios du service public et de lire la presse fiable. Mais j’ai honte d’entendre ce type de propos sur votre antenne. C’est triste dans le contexte actuel.
Bon courage à toutes les équipes de Radio France et merci pour votre travail qui résiste malgré tout.

Je voudrais exprimer mon indignation mais aussi mon désarroi après l’écoute de la dernière chronique de Sophia Aram. Des propos qui m’ont choquée par leur virulence, en perdant de vue toute trace d’humour (mais j’admets que ce dernier avis est très subjectif). Sophia Aram semble régler ses comptes (avec qui, peu m’importe) mais elle oublie les dizaines de morts qui adviennent chaque jour en Palestine. Demander la paix, faire une action quelle qu’elle soit dans ce sens, est-ce si indigne ? (…) Finalement, que cherche votre humoriste ? Faire rire ? Amener un peu de sérénité dans le débat ? Ou jeter de l’huile sur le feu. Il me semble hélas qu’elle a choisi.

Avez-vous écouté la chronique de Sophia Aram du mardi 23 septembre ? Je vous encourage à le faire car c’est consternant ; sa critique acharnée et répétitive de la flottille cherchant à relier Gaza pour apporter la paix et des vivres est proprement hallucinante (…). Je suis choquée.

Je ne suis pas habitué à écrire pour communiquer mon avis ou quoique ce soit aux antennes de Radio France mais je suis absolument scandalisé par le billet de Sophia Aram de ce jour (#GlobalSumudFlotilla) : des propos méprisants et dangereux parce qu’ils sont dits sur le ton de l »humour » (franchement, à quel moment on rit ? Même les personnes autour de la table ont l’air gêné). Je précise que ce n’est pas la seule chronique de cette personne que je trouve problématique.

Suis-je le seul à trouver les chroniques de Sophia Aram plus que gênantes ? Peut-elle attaquer sans preuve ceux et celles qui ne sont pas raccord avec son univers ?

Vraiment, je suis désolée d’avoir à vous le dire, mais j’ai tellement honte d’entendre ça sur France Inter….Ça dépasse tout ce qu’on fait de pire, alors que des milliers d’enfants et d’adultes crèvent de faim et sous les bombes depuis deux ans… Je suis écœurée, révoltée.

*Il est utile de rappeler ici les principes qui guident la publication des messages : nous nous efforçons de refléter fidèlement la diversité des opinions qui nous parviennent. Lorsque nous recevons des courriels exprimant des avis divergents, nous nous engageons à publier une représentation équitable de ces points de vue. Ainsi, si les opinions sont nettement divisées, nous publions 50% des messages de chaque bord. Si les messages expriment à 70% un avis et les 30% restants un autre point de vue, nous respectons scrupuleusement ce ratio. Il est également fréquent que les messages reçus pour une même thématique soient unanimes dans la critique ou les compliments.