Histoire de…

Venant d’écouter l’émission « Histoire de », je me désole à nouveau de l’annonce de sa suppression. Voilà une émission de très grande qualité, accessible, originale dans le choix de ses thèmes, qui renouvelle pour la radio l’approche historique, qui serait supprimée.
Ce serait un recul très regrettable, qui interrogerait sur les orientations de la station. Désolant !

Je suis très déçue d’apprendre que l’émission « Histoire de” ne se poursuivra pas à la rentrée. C’est une émission pourtant intelligente, instructive et vivante qui m’a beaucoup appris et donné envie de découvrir des auteurs et des moments d’histoire. La nouvelle direction à tort de choisir de supprimer de telles émissions qui élèvent le niveau de la chaîne. Ce sera une raison supplémentaire de changer de station. Merci à Patrick Boucheron.

Merci, grand merci à M. Boucheron pour son émission « Histoire de », pour la richesse des interventions de ses invités, pour sa façon de traiter les sujets. Honte à ceux qui ont décidé de supprimer cette émission pour de pseudos raisons financières. Qui veut noyer son chien…

Déçu par la quasi-disparition de « C’est encore Nous », mais beaucoup plus encore de celle de « Histoire de », rendez-vous dominical attendu. Quels impératifs ont prévalu pour une telle et surprenante décision stupéfiante ? France Inter restera-t-elle la première Radio de France ? Nous émigrons nombreux parmi amis et famille sur France Culture, mais Inter était aussi de la famille ! Regrets forts…

Je ne comprends pas la décision d’arrêter l’excellente émission de P. Boucheron sur France Inter. Pour une fois qu’on avait une émission à la fois accessible et très exigeante, qui ne réduisait pas l’histoire à une série d’anecdotes ! Avez-vous peur que les auditeurs deviennent trop intelligents ?

Pourquoi supprimer “Histoire de”, excellente émission de Patrick Boucheron ? J’ai déjà écrit pour poser la question, mais pas eu de réponse. Il me semble impossible que ce soit pour des raisons budgétaires. Alors pourquoi ?

Je suis totalement affligée par l’annonce de l’arrêt de l’émission de Patrick Boucheron. Cette émission est un bol d’air, intelligente, pétillante, accessible et originale. France Inter a une chance incroyable de pouvoir collaborer avec un tel homme. Les raisons avancées pour sa suppression sont totalement incompréhensibles et non justifiées.

Beaucoup d’auditeurs s’unissent pour « sauver » la quotidienne de « C’est encore nous », mais je souhaite aussi exprimer mon désaccord sur l’annulation pure et simple de l’antenne de l’émission « Histoire de… » si précieuse, si pédagogique, si intelligente et nécessaire de Patrick Boucheron. Son éviction à la rentrée fait beaucoup moins de tapages et cela montre que cette émission d’une rare qualité peut quitter les ondes dans l’indifférence et sans explication. Ma déception est grande mais elle vaut peu.

Je ne souhaite vraiment pas l’arrêt de l’émission à la rentrée 2023, je souhaite qu’elle continue.
Elle pourrait même être déplacée au samedi en journée ou le dimanche matin, car le dimanche après-midi est un horaire trop confidentiel. Il est formidable d’avoir la possibilité de s’instruire par la radio, nous avons besoin d’avoir des informations et des explications sur l’histoire pour s’instruire, pour élever notre curiosité et notre instruction. Cette émission a une mission de service public.
Ce que je demande à France Inter, du sérieux, de la constance, de la science, de la culture et de la pédagogie avec des personnes de haut niveau. J’écoute France Inter depuis mon adolescence et j’ai maintenant 53 ans et je l’écoute du matin jusqu’au soir. Je ne souhaite pas que la direction supprime une émission aussi précieuse. Merci Monsieur Patrick Boucheron.

De nombreux auditeurs et auditrices – auxquels je m’associe – vous ont fait part de leurs regrets ou de leur colère de voir disparaître l’émission quotidienne « C’est encore nous ». Je souhaiterais ajouter mon incompréhension et ma déception face à la suppression de l’émission hebdomadaire de Patrick Boucheron, « Histoire de » – pourtant suivie par un public nombreux et en hausse- qui est la plupart du temps captivante, avec des invités variés et de qualité, sur des sujets choisis avec pertinence … Pourquoi donc encore cette disparition après deux ans seulement ?

Quelle tristesse d’apprendre par Télérama que l’émission de Patrick Boucheron devrait s’arrêter à la rentrée 2023. Surtout si c’est pour des raisons financières !!! Pourquoi celle-là ? Je veux croire qu’on peut encore infléchir ce choix de la direction et c’est pourquoi je vous sollicite. Non seulement cela fait du bien d’avoir un rendez-vous avec un historien sans passer sur des émissions trop spécialisées sur France Culture. Mais j’apprécie beaucoup la manière dont Patrick Boucheron l’a organisée, en confrontant et confortant différents points de vue. Merci de votre diligence pour essayer de faire infléchir ce choix (et pour vos rendez-vous de médiation réguliers)

Je suis déçue d’apprendre l’arrêt de l’émission de Patrick Boucheron. J’ai beaucoup de plaisir à l’écouter en fonction des thèmes proposés. C’est dommage d’être privé d’une émission conduite par un vrai historien. J’aime également beaucoup les séries proposées par Philippe Collin, mais ce n’est pas la même chose.

Je ne comprends pas le fait d’arrêter “Histoire de” pour des choix budgétaires. J’aurai préféré continuer à payer la taxe audiovisuelle pour que des émissions qui ouvrent l’esprit et font réfléchir ne cessent pas… Histoire de RÉVEILLER L’INTELLIGENCE.

Quelle déception !!!! Arrêt prévu de l’émission de Patrick Boucheron (avec la fin de la quotidienne de Charline V.) ! Une émission d’un très grand intérêt, avec des analyses approfondies, un ton calme et posé et des invités passionnants qui permettent la réflexion. Oh zut ! J’ai dit réflexion… Et vive le service public banal et le blabla quotidien!!

Je viens de lire dans Le Monde que l’émission “Histoire de”, de Patrick Boucheron, s’arrête : quel dommage !!! C’est une excellente émission, l’une des dernières de France Inter qui m’intéresse avec Secrets d’info, La terre au carré, CO2 mon amour, C’est bientôt demain, et en fonction des sujets ou des invités les émissions d’Eva Bester, de Michka Assayas, de Zoé Varier ou de Sonia Devillers. Dommage aussi que « C’est encore nous » soit arrêtée sous sa forme quotidienne, la liberté de ton de Charline Vanhoenacker fait plaisir à entendre !!! Contente en revanche que Rebecca Manzoni reprenne Le Masque et La Plume !

Quel « France Inter » cherche-t-on ainsi à construire ? Nous, historiennes et historiens, continueront à œuvrer ailleurs et autrement, mais pourquoi refuser cette rencontre d’un format très original au service du plus grand nombre ?

Merci à Patrick Boucheron pour ses émissions passionnantes.
Malgré de bonnes audiences, le public sera privé de la réflexion, de l’éclairage de l’histoire sur le présent. C’est pourtant le travail du service public.

Merci pour la vivacité et l’intelligence de cette émission. Je suis désolée de la décision de la Direction d’y mettre un terme. Gratitude à toute l’équipe.