Je tenais à vous remercier très sincèrement pour la qualité du reportage de Faustine Calmel sur l’Aide Sociale à l’Enfance. Travailleur social dans un département, je tenais à vous dire que ce reportage est extrêmement éclairant pour des néophytes comme pour des professionnels de l’enfance. Il donne également une reconnaissance de l’engagement des professionnels (assistants familiaux, travailleurs sociaux) qui fait du bien à chacun et chacune et une parole précieuse aux enfants.
Il dépasse les questions de moyens (bien réels) pour poser des questions de fond sur les choix de société que nous voulons.
Un grand merci !
Un long format (47 mn) remarquable qui plonge dans le quotidien des enfants et des professionnels. Sans misérabilisme, il montre la détresse du secteur et la violence que l’on fait subir aux enfants.
En tant qu’ancienne assistante sociale je voulais remercier France Inter pour cette émission sur la protection de l’enfance.
Ça fait des années que je dis que la prévention est abandonnée et quand j’entends tous les événements dans les quartiers je pense que le choix de la prévention permettrait d’éviter un certain nombre de difficultés.
Merci encore et j’espère que d’autres s’empareront du sujet.
Très bon reportage de Faustine Calmel qui contribue à lever le voile sur la gravité de la situation de la prévention et de la protection de l’enfance.
Triste. Un autre service public défaillant en France, près de 330 000 mineurs sont pris en charge au titre de la protection de l’enfance. 170.000 sont placés dans des structures dédiées, mais les places manquent, même quand il y a urgence…
Merci à toute l’équipe d’Interception pour vos émissions toujours riches et puissantes.
J’écoute celle sur l’ASE et tiens à vous faire connaître l’équivalent inclusif du mot “fratrie”, “l’adelphie” dont la racine grecque tient compte des frères et des soeurs.
J’ai écouté votre très bonne émission hélas effroyable. Mais j’aimerais évoquer la souffrance des familles d’accueil qui lorsqu’elles ont de gros gros problèmes ne sont pas écoutées et également abandonnées dans leur souffrance. Si l’enfant est maltraité, les familles d’accueil aussi. S’il manque des familles et s’il y a beaucoup de démissions et de maladies parmi elles il faut peut-être en parler aussi et investiguer sur leurs conditions. Ce serait bien que vous vous penchiez sur ce problème. Merci pour vos émissions.
Pouvez-vous aussi parler du rôle et des missions des assistantes sociales scolaires qui sont en première ligne de la protection de l’enfance en établissements scolaires, toujours oubliées, invisibles mais présentes dans ces situations, malheureusement trop peu nombreuses ?
Tout d’abord, je tenais à vous féliciter pour vos reportages très intéressants et parfois émouvants.
Je viens d’écouter votre émission sur les enfants placés. Ce que je trouve navrant c’est que les départements ou régions n’aident pas assez financièrement les intervenants qui s’occupent et prennent en charge ces enfants qui sont la future génération de notre pays.
Malheureusement, je pense que cette situation va se dégrader car, comme la France est très endettée et que le ministre des Finances demande aux collectivités de faire des économies…
Il faudra faire des choix mais pas au détriment de cette population vulnérable et pas responsable, les témoignages le prouvent.
Merci et bonne journée.