Pitié ! Quand on parle des médailles surtout les médailles d’or, arrêtez de parler de « breloque » sur France Inter !!! Une breloque, c’est quelque chose en toc, sans aucune valeur, qu’on oublie dans un tiroir ! Une médaille c’est ce pour quoi des athlètes s’entraînent pendant des années !
C’est insupportable !

Cela fait deux fois en deux jours que j’entends un chroniqueur ou journaliste parler de breloque à la place de médailles.
Si sur les Jeux olympiques, ça me choquait moins. Pour les paralympiques, c’est choquant tant les personnes en situation de handicap se surpassent pour gagner ces médailles. C’est d’autant plus gênant sur le service public.

Je trouve INADMISSIBLE d’entendre : “la France a gagné quatre breloques” !!!!!! Stop à ce mépris sur France Inter… ne banalisez pas le travail des athlètes et de leurs équipes, ne méprisez pas non plus ceux qui les respectent et les encouragent et qui vous écoutent… choqués !
Pour votre gouverne : une breloque est un objet de peu de valeur, une babiole… Honte à vous ! Changez de vocabulaire et employez les vrais mots : « médailles d’or, d’argent, de bronze… »

Un grand merci à Simone, première auditrice du Téléphone sonne sur les JO paralympiques, pour son « coup de gueule » sur l’emploi par certains de vos journalistes du mot « breloques » pour désigner les médailles, faisant ainsi preuve de leur ignorance de la connotation péjorative de ce terme. J’avais écrit pour le signaler, mais en vain, puisque cela a continué pendant les JO…. Je ne manquerai pas de vous réécrire, en cas de nouvelle dérive.

Je n’arrive pas à m’habituer à l’usage répété que vos journalistes font du mot « breloque » sur France Inter pour illustrer l’attribution des médailles olympiques :
– est-ce un mauvais usage de la langue (sujet déjà tranché par un professeur de langue sur la page de la médiatrice en février 2022) ?
– est-ce une volonté plus générale sur votre antenne de dénigrer l’objet attribué ?

Comme lors des derniers Jeux olympiques, les journalistes de France Inter utilisent l’expression « breloque » pour les médailles olympiques. Combien de fois faudra t’il en souligner le côté péjoratif ??? C’est inadmissible de s’exprimer ainsi quand l’on connaît les sacrifices des athlètes.