J’écoute énormément votre radio que j’apprécie énormément. Mais je suis vraiment sidérée qu’aujourd’hui, où Paris accueille les athlètes du monde entier, vous ne parlez QUE des compétitions où les Français excellent.
Et les autres nations victorieuses ? Et les athlètes qui mériteraient d’être salués, au hasard les Ukrainiens, les Palestiniens, les réfugiés ?
Tout ça avait si bien commencé, dans un esprit d’ouverture à l’autre. Où est-il passé ?

A l’écoute de Franceinfo et de France Inter, on se demande si par hasard des sportives et sportifs et des participants non Français participent à ces jeux.
Bien sûr il faut informer sur les médailles françaises, mais est-ce le seul angle pour rendre compte de ces jeux ?
On ne nous dit quasiment jamais un mot sur les adversaires des Français.
Si la France remporte une médaille de bronze nous ne saurons rien sur les deux sportifs ayant devancé ce ou cette représentante de la France.
Si dans des épreuves les résultats Français ne sont pas bons, ces épreuves sont traitées par-dessus la jambe.
On est bien loin des valeurs de l’olympisme à travers ce chauvinisme délirant.
Des sportifs et sportives des cinq continents participent à ces jeux, l’ignorer est tout simplement consternant.

Comme à chaque compétition sportive internationale, et c’est encore évidemment le cas pour ces Jeux olympiques, il n’est question que des Français dans les journaux de France Inter.
Etes-vous au courant qu’il y a AUSSI des sportifs étrangers qui participent aux Jeux ? Il y en a même qui gagnent des médailles…, mais chut ! Pas un mot sur vos antennes.
En revanche, c’est l’overdose sur les médailles françaises, les chances de médailles françaises, les médailles françaises loupées, les espoirs de médailles françaises, le nombre de médailles françaises, et j’en passe. C’est INSUPPORTABLE, en plus d’être MÉPRISANT.
La médaille d’or du chauvinisme est attribuée sans hésitation à France Inter.

Je fais partie des gens qui étaient, a priori, vraiment intéressés par les JO, avant même qu’ils ne commencent. J’ai suivi la cérémonie d’ouverture et je l’ai trouvée un peu décousue, mais belle et très réussie. Je n’adhère d’ailleurs toujours pas aux polémiques qui semblent l’entourer.
Dans les Jeux, il y a bien sûr des disciplines qui m’attirent plus que d’autres, et je m’apprêtais à les suivre avec impatience. Et là, énorme déception quant au traitement fait par Radio France, de façon générale, via, pour ce qui me concerne, France Inter et Franceinfo : on ne nous parle QUE, mais vraiment QUE, des athlètes français ! Leurs exploits, leurs réussites, leurs déceptions, leurs états d’âme, celles de leurs proches, etc, etc. Rien sur tous les autres pays dont les représentants ne semblent là que sous la forme de faire valoir pour les Glorieux Athlètes Français. Silence sur eux. Non seulement c’est pénible, mais cette partialité insupportable va complètement à l’encontre de ce que devrait être l’esprit des Jeux, à savoir la rencontre cordiale (enfin, aux conflits dits acceptables près) entre les peuples au travers du sport. Ok, évidemment, pour valoriser les Français qui ont réussi, à force d’entrainements et de travail, à atteindre ce niveau d’exception, mais…ne serait-ce pas le cas de TOUS les athlètes présents (ou pas d’ailleurs, dans certains cas) ?
Je regrette vraiment que Radio France, qui est un média que j’apprécie habituellement justement pour une forme d’impartialité dans le traitement de l’information, soit aussi tristement conventionnel et chauvin jusqu’à la caricature pour ce qui concerne ce magnifique événement… qui, quoiqu’ayant lieu en France, n’est pas QUE français !

Je remercie d’abord toute l’équipe de Franceinfo de nous faire vibrer lors de ces Jeux olympiques. Néanmoins je suis parfois choqué de la façon dont le côté « français d’abord » est prépondérant. Combien de fois j’ai « vu » vos reportages zapper immédiatement vers un autre sport aussitôt que le/la favorite de l’équipe de France perdait, sans un seul mot pour les gagnants et même sans évoquer la suite d’une épreuve. Est-on là pour suivre le sport, ou juste : le sport français ?
Je comprends la fierté de soutenir nos valeureux athlètes mais s’il vous plaît, ayez un peu d’intérêt pour les trois premiers au lieu de zapper dès que le Français est quatrième.