Merci d’avoir une pensée pour les autres milliers de Français que les Jeux olympiques laissent de marbre et qui sont saturés de n’entendre que ça à longueur de temps et n’ont pas vécu de parenthèse enchantée. Il est plus que temps de revenir à la situation du pays en stand by et à sa gouvernance extrêmement préoccupante.
Les JO n’ont rien changé à la situation de milliers de Français en grande difficulté (dont je ne fais heureusement pas partie).
Cette période m’aura permis d’écouter les podcasts car le direct m’insupportait.
France Inter est « ma » radio préférée de longue date, et j’écoute également Franceinfo. Et je dois dire que je suis très énervée par les journaux d’actualités en ce moment : impossible de savoir ce qui se passe dans le monde sans subir une 1/2 heure de « bonheur imposé » auparavant. Même si je trouve ces JO réussis et globalement positifs, j’ai une sensation désagréable de « bourrage de crâne » anesthésiant. Et surtout, je souhaite disposer des infos comme d’habitude.
La terre ne s’arrête pas de tourner en ce moment et quoi qu’il en paraisse, la France n’est pas le nombril du monde.
Comme la plupart de mes concitoyens, je me réjouis de la réussite de ces Jeux, de leur beauté et de leur caractère festif que la cérémonie d’ouverture a magistralement incarnée. Je n’en demeure pas moins choquée par la place prédominante que prend cet évènement dans le traitement des informations depuis deux semaines. Ce sujet éclipse totalement tous les autres. L’Ukraine, le Moyen-Orient, les évènements climatiques etc… L’info sur ces sujets se limite désormais à de simples dépêches, les décryptages sont rares, il faut aller chez vos confrères de France Culture pour avoir une information plus substantielle et complète sur le reste de l’actualité.
Par ailleurs, dans cette information pléthorique sur les Jeux, vous éclipsez souvent les victoires qui ne sont pas celles de la France. Dans l’enthousiasme général, les journalistes se polarisent sur nos équipes, nos médailles, nos champions, et il est devenu difficile de savoir qui a gagné… quand ce ne sont pas des Français.
Cette façon de contribuer de façon excessive à la glorification sportive nationale me gêne un peu. Que doivent en penser les étrangers qui nous écoutent ?
L’ouverture, l’accueil, le fair-play, la délicatesse devraient être de mise jusques et y compris dans l’information.
Telle est en tout cas ma réaction à l’écoute de vos journaux d’information depuis ces Jeux.
Merci à France Culture de nous offrir une alternative. Et merci à France Inter de continuer d’être, quoiqu’il en soit, une grande radio.
Amicalement à toutes les équipes de journalistes.
Je veux bien que les Jeux olympiques monopolisent l’attention mais tout de même je suis choquée de l’ouverture du 13h de ce jour sur France Inter, qui titre sur les JO et y consacrent un temps très long en ouverture au détriment des informations du monde, en particulier le massacre perpétré par Israël sur une école palestinienne faisant près de 100 morts. Cette info est passée quasiment à la trappe. Et je ne parle pas du reste de l’actualité internationale.
Il est vraiment regrettable d’oublier ainsi la hiérarchie des informations, le monde ne s’arrête pas à cause des JO. Je suis choquée et déçue.
On n’en peut plus des JO !!!! Pitié cessez votre amour bêtifiant pour ces Jeux. Vivement que ça se termine. Il y a des choses plus graves et plus importantes que les quelques médailles qui sont distribuées à des sportifs et les millions d’euros que les sponsors se mettent dans la poche. On dirait que la guerre en Ukraine est terminée, que le fascisme et le populisme n’existent plus en France, que les travailleurs qui sont exposés à la canicule vont bien, que le dérèglement climatique ne sont plus que des mauvais souvenirs.
Oui je dois passer pour un ronchon, mais avouez que pour quelqu’un qui ne s’intéresse pas à ces JO, votre antenne devient insupportable !