Je tenais à vous remercier chaleureusement pour votre présentation des Matins d’été au mois d’août.
J’ai appris énormément de choses grâce à vous et votre équipe : votre ligne éditoriale toujours impartiale, vos questions justes et pertinentes, et votre façon claire et vivante de donner la parole à vos invités ont fait de chaque matin un vrai plaisir. Vous étiez mon délice sonore du matin, et je voulais vous dire encore merci. Les Matins ne seront plus tout à fait les mêmes sans vous.

Mille mercis à vous, Julie Gacon qui nous avez si bien accompagnés en août avec toujours les sujets synchros avec nos désirs, des invités passionnants, qui disent des choses qu’on n’entend pas ailleurs, une intelligence remarquable, une connaissance béton des sujets, une présence et une réactivité rafraichissantes. Et surtout de la gentillesse, de la générosité avec les invités et les collègues et une façon de partager et de ne pas se mettre en avant qui m’a réjouie au plus haut point. Dommage que vous ne restiez pas. Ce serait domaine du possible ? J’adorerais. Portez-vous bien.

Je voudrais juste faire quelques remarques à Julie Gacon : votre écoute des intervenants, le sérieux qui se dégage de votre préparation préalable, l’humanité qui s’entend dans votre voix et votre ton, font que votre émission semble à mes oreilles, d’une qualité impressionnante. Mon appréciation est peut-être subjective, mais je vous considère comme une très grande journaliste/productrice/animatrice. Merci à vous !

Ce mois passé avec Julie Gacon a été superbe. De nombreux thèmes différents avec des invités sans rond de serviette France Culture. Des intervenants qui ne remercient pas pour l’excellente question et pourtant les questions sont plus originales que d’habitude. Le style Julie Gacon c’est la gentillesse, la modestie anti auto-promotionnelle. Ce que j’apprécie avant tout ce sont ses ajouts qui explicitent et approfondissent. Le tout en souplesse, fluidité. Une superbe équipe animatrice/invité. Vous rajoutez à cela une douceur une gentillesse et de l’humanisme. Du haut de mes 40 ans d’auditeurs je n’ai jamais été autant satisfait d’écouter ma radio. Je me suis levé à 7h chaque matin. Pourquoi un tel bonheur est-il aussi fugace ?

Je tiens à vous dire par ce petit mot tout le plaisir que j’ai eu à vous écouter tous les matins. La fluidité, le sourire, la compétence, l’écoute (ah, cette écoute que tous les apprentis journalistes interviewers oublient dans leur cartable!!), le silence qui n’a rien de radiophonique mais qui est essentiel dans la respiration du temps… tout cela et bien d’autres choses impalpables ont fait de ces moments de radio dans la canicule des pièces un instant suspendu, pour le vieil homme que je suis. Madame, l’intelligence qui semble fuir, existe encore.

Comment vous remercier Madame Gacon ? J’ai écouté chaque matin comme d’habitude. Mais c’était mieux, alors que j’aime d’habitude (j’apprends beaucoup avec M. Erner). Mais là ! Quelle douceur dans votre timbre de voix, quel bonheur d’entendre les silences, d’entendre des mots lents à la vitesse humaine, d’entendre vos questions (relances). Vous écoutez vraiment l’autre et vous êtes en conversation journalistique. Non seulement j’ai appris beaucoup, l’actualité est très chargée en été (les guerres, les lois dures se déclenchent toujours en été), mais j’ai pu écouter sans angoisse grâce à votre présence. Mais vous allez me manquer, Julie. J’appréhendais ce matin, votre voix était un peu différente à 7h. Et vous avez fini merveilleusement. Oui France Culture – le service public avec des moyens – est mon patrimoine. Merci pour la douceur, la ténacité, les sourires, la gentillesse, votre service auprès de nous, public. Vous allez me manquer après les nuits formidables d’Albane Bénaranda. Je vous souhaite ce dont vous avez envie et besoin.

J’aurais aimé m’adresser personnellement à Julie Gacon, qui a remplacé Guillaume Erner dans les Matins d’août, pour lui exprimer ma reconnaissance : quel que soit le sujet du jour, ses chroniques très travaillées ont à chaque fois démontré sa connaissance des questions, sa maîtrise des techniques de l’entretien, sa capacité à rebondir, quitte à s’éloigner juste ce qu’il faut du sujet sans tomber dans la digression : bref, je lui tire mon chapeau !! En plus d’une élocution parfaite, elle a la chance d’être dotée d’une voix un peu sourde, bien agréable au réveil…

Félicitations et remerciements aux équipes des Matins d’été : une présentation très claire, un rythme fluide, des entretiens sur un ton agréable, avec des questions pertinentes qui amènent aimablement mais fermement l’invité à aller au bout de sa pensée. On devine derrière tout cela une solide préparation ! Bravo et merci Julie Gacon et toutes/tous.

Un grand merci à Julie Gacon qui a éclairé nos matinées de cet été grâce à la qualité de son travail : la pertinence des sujets traités, la compétence des personnes invitées et sa connaissance des dossiers. Elle laisse aux intervenants le temps de la réponse et relance intelligemment le débat. Un vrai plaisir pour les auditeurs et elle enrichit nos connaissances sur les sujets traités. Ça nous change de tous ces chroniqueurs qui déblatèrent pour ne rien dire ! Nous allons la regretter… mais heureusement nous pourrons la retrouver sur « Cultures monde » . Bravo Julie ! Grâce à des journalistes comme toi, je peux encore écouter France Culture.

Chère Julie Gacon, fidèle auditrice de France Culture, à peu près sous perfusion avec ce média (!), je voulais vous dire mon admiration à votre égard. Vous êtes tout simplement merveilleuse ! Je vous découvre d’une autre manière avec les Matins de France Culture. J’admire particulièrement votre art de relier les sujets les uns aux autres, un art de la haute couture, d’agencer les coupons de la réalité.

Merci Julie Gacon pour cette traversée matinale estivale que vous nous offrez chaque matin.
Merci et bravo pour la qualité de votre émission, l’intelligence de vos interviews, le charme et l’humour de votre ton.

Entre autres émissions que j’écoute quotidiennement sur France Culture, j’apprécie particulièrement la présentation des Matins d’été par Julie Gacon. J’aimerais que les grandes qualités de cette journaliste soient encore plus présentes à l’antenne dès la rentrée de septembre. Merci à elle.

J’ai beaucoup aimé les Matins d’été avec Julie Gacon, si calme, courtoise, aux interventions sobres et judicieuses. Je suis sûre de ne pas être la seule, et j’aimerais qu’elle le sache. Merci.

Chère France Culture vous remercierez pour moi toutes les équipes de nos « Matins d’été » 2025. Je vis branchée non-stop sur France Culture et j’ai apprécié la belle qualité professionnelle de toutes les équipes qui se sont relayées aux « Matins d’été » cette année (les précédentes étaient très chouettes aussi !) : qualité de la langue, des interviews, de l’écoute, respect des invités, sujets pertinents, très bien choisis, parfaitement préparés ; c’était un vrai plaisir chaque matin. Une petite remarque particulière pour la nouvelle chronique « Le grand continent », vraiment très intéressante, avec un point de vue étayé de façon remarquable par Gilles Gressani. Merci à toutes ces voix qui ont accompagné nos vies avec intelligence et respect de l’auditeur. De réels talents qu’il serait bon de garder aux « Matins » et/ou de réinviter pour de nouvelles émissions ? Merci à chacun.

C’était un vrai plaisir d’écouter Julie Gacon cet été, elle a apporté un vrai vent de fraîcheur et un ton bienveillant. J’aurai plaisir de la retrouver dans Cultures monde, mais elle avait tout sa place dans les Matins.

Je serai très heureuse de retrouver Guillaume Erner à la rentrée, mais je voulais exprimer toute mon admiration pour la façon dont Julie Gacon mène les Matins de main de maître (comme elle le fait pour son émission Cultures Monde) et le plaisir que j’ai à l’écouter.
J’en profite pour dire aussi mon bonheur à écouter les journaux de Thomas Cluzel et Mathieu Laurent et leur expression précise et ciselée. Merci encore à France Culture pour cette qualité dans l’information, les reportages, les documentaires (LSD) et les émissions scientifiques en particulier. Merci et bonne continuation !

J’ai adoré passer mes matins avec France Culture ce mois-ci, et la fin de ce cycle m’a provoqué un petit pincement au cœur. Merci beaucoup à Julie Gacon et toute son équipe pour avoir trouvé un ton juste, entre sérieux, bienveillance et légèreté, c’était un plaisir et j’espère que cette équipe sera considérée si jamais un remplacement (temporaire ou permanent) de Guillaume Erner devait un jour être au programme. Bonne journée et merci !