La suppression de « La Librairie francophone » est tout simplement incompréhensible. L’émission réalise un travail remarquable et fédérateur. Elle constitue un trait d’union sans équivalent et irremplaçable pour les auteurs et lecteurs de la Francophonie. Merci de prendre en compte l’avis des auditeurs et auditrices, et d’assurer la continuité de ce service public !
A la suite de vos messages à propos de « La Librairie francophone », la direction de France Inter vous répond :
« La Librairie francophone » s’arrête mais pas le soutien de France Inter à la francophonie. Une nouvelle émission sur la littérature francophone, en partenariat avec nos confrères des médias francophones publics, sera à l’antenne dès la rentrée.
Emmanuel Khérad a porté haut les couleurs de la littérature francophone pendant 17 ans à l’antenne. Il en a été un excellent ambassadeur et nous le remercions pour la qualité des émissions qu’il a proposées aux auditeurs durant toutes ces années.
La direction de France Inter
Alors que les Français rendent hommage à Bernard Pivot, dont l’action pour la littérature a nécessairement pu s’épanouir grâce à la durée, le projet de suppression de “La Librairie Francophone” est incompréhensible ! La qualité, la renommée internationale de l’émission sont incontestables, le talent d’Emmanuel Kherad est reconnu et surtout très apprécié par le monde des lettres. Une réintégration dans la grille des programmes sera une sage décision.
Via Radio-Canada la première chaîne, je me délecte de “La Librairie francophone” depuis longtemps. C’est certainement l’émission qui me fait vibrer avec la Francophonie la plus intéressante que je connaisse. De nouvelles voix nous y ouvrent chaque semaine de nouveaux horizons. Ce serait bien triste de voir disparaître cette merveille et apprendre cela la semaine de la disparition de Monsieur Pivot a quelque chose de bien malvenu.
Je suis plus que désappointé, scandalisé par l’annonce faite de la suppression de cette émission que j’aimais tant écouter.
Une émission au cours de laquelle les auteurs étaient mis en confiance (bravo Emmanuel !) et ne se sentaient pas dans l’obligation médiatique de faire de la promo. Une émission où les libraires – représentant en quelque sorte la communauté des lecteurs – s’exprimait sans garde-fou.
Je trouve très regrettable la suppression de l’émission “La Librairie francophone”. C’était une émission de qualité qui permettait de découvrir de nouveaux auteurs francophones, les intervenants libraires étaient des personnes compétentes. C’était une émission culturelle vivante très agréable à écouter. Il est triste de voir encore une fois la culture reniée c’est le parent pauvre de France Inter.
Je souhaiterais donc que soit revue cette décision et que nous retrouvions “La Librairie francophone” sur les ondes.
J’ai appris avec consternation la décision de suspendre l’excellente émission littéraire La librairie francophone que j’écoute, depuis Montréal, depuis des années. Cette émission est essentielle à la diffusion de la littérature francophone à travers le monde. Concept unique qui permet de lier des intervenants de toute la francophonie, l’émission d’Emmanuel Khérad doit rester en onde. Je vous remercie de bien vouloir transmettre cette demande à qui de droit pour que nous, auditrices et auditeurs du Québec, puissions continuer de nous alimenter de cette nourriture culturelle essentielle.
Quel étonnement d’apprendre que votre programme se termine ! Une émission qui ouvre tellement les possibles, les esprits et qui nous aide, nous libraires, à trouver des pépites. Vraiment je ne comprends pas. Que fait donc France Inter ?
Concerne la rumeur de suppression de l’excellente émission « La Librairie francophone » d’Emmanuel Khérad. Cette émission, à la portée de tous, est certainement une des rares émissions radio qui permet de diffuser la culture francophone en donnant la parole aux libraires indépendants et en faisant connaitre des jeunes talents sous la houlette bienveillante d’Emmanuel. Nous écoutons fidèlement cette émission via la RTBF et nous espérons que la rumeur dont je vous faisais part en début de mon message est fausse.
J’ai appris que “La Librairie Francophone” allait être supprimée. Je suis opposé à cette suppression. Cette émission rend curieux et donne – c’est trop rare – à entendre avec respect et sur un pied d’égalité d’autres expressions et cultures francophones. Elle accorde la parole à de simples libraires qui évoquent, comme Emmanuel Khérad, avec empathie, simplicité et authenticité leurs expériences de lecteurs, et très concrètement la vie du livre dans la société d’aujourd’hui. C’est une émission si justement équilibrée qu’elle fait tout simplement du bien. J’apprécie d’en discuter avec ma mère et ma grand-mère (j’ai la trentaine). Cette suppression est à mon avis une erreur et m’affecte. Je souhaite que la direction de France Inter y renonce. Si, comme vous l’indiquez, une autre émission est en préparation, je suggère qu’elle soit proposée en complément, et non en remplacement de celle-ci. Je doute pour ma part que le résultat soit meilleur et craint de perdre cet excellent rendez-vous.
C’est une super émission, variée, diversifiée, intelligente. Elle nous permet de découvrir des auteurs francophones du monde entier et pas seulement les têtes de gondoles habituelles. Ne la supprimez pas ! La culture c’est primordial.