Depuis quelques jours nous pouvons entendre sur France Inter une publicité pour l’émission « Jour du seigneur ». Étant dans un pays laïque et sur le service public, comment cela est-il possible ?

La réponse de la régie publicitaire de Radio France

La campagne de publicité « Le jour du seigneur » diffusée actuellement sur les antennes de Radio France fait référence à un programme proposé chaque dimanche matin sur France 2. Ce message porte sur le contenu de l’émission sans référence religieuse. Il s’agit d’un contenu neutre et universel qui met en avant la diversité des contenus proposés par ce programme diffusé sur France Télévisions.

Ce contenu n’est pas lié à l’éditorial de nos antennes. Il s’agit d’un message vendu géré par la régie publicitaire de Radio France dans un écran identifié qui ne peut se confondre avec la ligne éditoriale de nos antennes.

Le principe de laïcité ne fait nullement obstacle à ce que Radio France diffuse une annonce promouvant une émission à caractère religieux diffusée par la télévision de service public dans le cadre et les conditions figurant à son cahier des charges.

Ce midi (mardi 22/11), j’écoutais comme chaque jour France Inter pour “Le Jeu des mille euros”. A la fin de l’émission et avant le journal de 13h, vous avez diffusé un message « publicitaire » qui m’a laissée perplexe, voire déboussolée. Vous avez fait la promotion du l’émission de France 2 « Le Jour du seigneur ». Il me semble que cette démarche inattendue est inappropriée sur le service public. La laïcité doit garder ses lettres de noblesse sur Radio France et France Télévisions. Que France 2 diffuse cette émission (depuis si longtemps) ne me questionne pas mais faire de la pub pour la regarder me semble inapproprié.

Depuis peu j’entends une publicité sur France Inter qui parle du “Jour du seigneur”. Je suis surprise d’entendre cette promotion sur une radio laïque. Avez-vous une explication pour justifier cet écart ?

Je suis extrêmement scandalisée d’entendre depuis quelques jours une publicité pour « Le Jour du seigneur ». Êtes-vous une radio privée ? Il me semble que cette publicité ne devrait pas avoir sa place sur France Inter.

Cela fait deux fois aujourd’hui que j’entends sur France Inter une « publicité » pour l’émission TV « Le Jour du seigneur ». Je trouve ce prosélytisme très choquant et décevant sur une chaîne publique. Ma réaction serait la même quelle que soit la religion concernée. Qui décide de cela ?…

Je suis extrêmement choquée d’avoir entendu à l’instant sur France Inter une publicité pour “Le Jour du seigneur”. On va où ? Je ne comprends pas. Si vous avez une explication sur ce qui a motivé la validation de ce spot à l’antenne, je suis vraiment curieuse de la connaître.

C’est avec effroi que j’ai entendu une publicité, ce mardi 22/11/22, juste avant 13h, pour l’émission « Le jour du Seigneur » de France 2. On croit rêver… Ou cauchemarder ! L’ombre de l’avant 1905 planerait-elle sur le service public ?
Il est absolument inadmissible de diffuser ce genre de promotion. La religion est une affaire personnelle et n’a pas sa place sur les ondes nationales (ni sur la télévision publique d’ailleurs…). Lorsque l’on y parle à grands flots de laïcité, n’est-ce pas antinomique ?
Laïcité…
Egalité…
Contradiction ?
Merci de rester impartial ou bien de diffuser également des publicités pour tous les autres cultes… Un peu de fraternité ne fait pas de mal !

Ras le bol de vos pubs catholiques, deux fois aujourd’hui une publicité pour “Le jour du seigneur » c’est insupportable et anormal sur une chaîne publique qui a un devoir de neutralité et de laïcité à l’heure où celle-ci est mise à mal. Comment pouvez-vous continuer à justifier ces choix ?

J’ai entendu deux appels publicitaires pour « Le jour du Seigneur », que se passe-t-il donc ? Les radios servent désormais le clergé. C’est choquant d’entendre cette pub catholique, il est irresponsable de faire passer ce bobinot quand on entend les gentillesses qu’ont les évêques pour les petits enfants. Bientôt on aura droit probablement au samedi du rabbin, à la semaine de l’imam, au quart d’heure du pope. A entendre ça, on en regretterait les pubs de SUV empoisonneurs.