Je vous écris car je ne comprends pas l’importance que les médias français, et notamment Franceinfo, accordent au meurtre de l’influenceur d’extrême droite Charlie Kirk aux États-Unis. Un meurtre est toujours tragique, bien sûr, mais en quoi cela nous concerne-t-il ? Ce n’est pas parce qu’une partie du champ politique tente d’importer ce fait en France et de faire des parallèles avec notre situation (alors que la question qu’il pose est avant tout celle de la libre circulation des armes à feu), que vous devez embrayer vous aussi dessus..
Anne Soetemondt, directrice de l’information internationale de Radio France et Richard Place, directeur de la rédaction de Franceinfo seront au micro d’Emmanuelle Daviet samedi 20 septembre sur franceinfo à 15h53 et 18h50
Encore un sujet dessus ! Les médias américains ultra-conservateurs veulent faire de cette personne un martyr. Mais Franceinfo est-il obligé de suivre le mouvement ? On dirait que c’est Gandhi qui a été assassiné ! Il faut se réveiller ! Ce qui fait la une aux Etats-Unis ne doit pas forcément faire la une chez nous…
J’avoue avoir du mal à comprendre pourquoi Franceinfo fait autant de sujets sur ce type : il n’a aucun mandat politique, ces actes n’ont aucune conséquence sur ce qui se passe en France ou dans le monde et il y a encore une semaine personne ne le connaissait en France. C’est un fait divers dont il fallait peut-être parler mais de là à faire au moins six articles … j’avoue être surpris.
Je trouve très très problématique le traitement de la mort de Charlie Kirk sur Franceinfo. Une très claire position des journalistes du côté de cet influenceur d’extrême–droite. Le terme « extrême » n’est jamais utilisé pour le désigner, ni ses positions idéologiques : racisme, homophobie, sexisme. Le fait que sa mère posait sur Facebook avec des armes de combat n’est par exemple jamais nommé non plus. Les journalistes de France Info parlent de « conservatisme pro Trump », ce n’est pas suffisant ! Ce que je perçois de cette radio, c’est qu’en filigrane, elle soutient de plus en plus l’extrême-droite. Elle donne la parole à cet axe politique bien plus qu’aux autres : entretiens, interviews. L’on sent que les journalistes, à travers les mots qu’ils emploient, leur manière de nommer ou ne pas nommer clairement les faits, tentent de faire pencher l’idéologie globale de la radio vers la droite et surtout l’extrême-droite. C’est intolérable. Franceinfo rejoint donc la tendance des médias mainstream ? Qui vont contribuer à mettre au pouvoir le pire ? Charlie Kirk était un homme raciste, homophobe, pro-armes, catholique intégriste. Dites-le clairement ! Soyez TRÈS vigilants.
Que Franceinfo nous informe de l’assassinat de Charlie Kirk, pourquoi pas. Que France info interroge ses proches cela me paraît un peu exagéré. Mais que cette programmation tourne fréquemment, c’est dérangeant.
Pourquoi ?
Parce que Charlie Kirk est un influenceur nauséabond, parce que l’assassinat du couple Hortman pourtant composé d’un élu du Sénat, n’a même pas fait l’objet d’un reportage.
Peut-être sont-ils moins clivants…
Franceinfo, ce n’est pas bientôt fini de vous larmoyer sur un type de la pire espèce. Il y a des infos bien plus importantes en France non ?