Je me permets d’appeler votre attention sur le climat politique très dégradé et qui ne risque pas de s’améliorer au cours des semaines prochaines. Notre pays ne semble plus se rappeler qu’il est celui de Voltaire, de la tolérance et de la nuance. On sent monter entre les formations politiques quelque chose qui s’apparente à de la haine et de l’anathème. Les médias relatent tous ces événements et je ne doute pas du sérieux et de la retenue qu’ils observent. Toutefois, la tension semble grandir et tout citoyen peut s’interroger sur ce qu’il adviendra une fois les résultats connus et ne peut appeler qu’à la prudence et à la réserve.
J’ai entendu le journal d’information de France Inter ce samedi et je dois dire que je suis profondément attristée et inquiète de constater que la première information donnée concernait les manifestations organisées en réaction aux résultats du vote aux élections européennes. Quant aux témoignages de manifestants choisis pour être diffusés, ils ne peuvent qu’attiser les tensions dans notre pays et cautionner les mouvements insurrectionnels. Vous avez contribué avec les chaînes de droite à dénigrer le gouvernement actuel. Ne serait-il pas temps pour vous de respecter simplement et sereinement le résultat des urnes et de ne pas mettre de l’huile sur le feu ?
Comme je vous l’ai fait remarquer à plusieurs reprises ces deux dernières années, le Macron Bashing dont France Inter a été fervent dans ses émissions d’informations, ses émissions engagées, ses émissions humoristiques a fait son œuvre. Que vos journalistes du service public prennent enfin conscience de leur lourde responsabilité !
Merci pour vos émissions qui essaient de nous éclairer mais on a besoin aussi d’objectivité, d’impartialité, de clairvoyance. Radio France qui penche dangereusement à gauche et qui se tire une balle dans le pied, car en cas de victoire du RN le 7 juillet (ce que je redoute) j’ai l’impression que vous serez très vite dans l’œil du cyclone… Mais l’alternative n’est pas uniquement le Front Populaire qui a avalé d’une bouchée Raphaël Glucksmann. Radio France qui a tiré à boulets rouges en permanence sur la majorité présidentielle depuis des années, a sa part de responsabilité dans la situation actuelle. Donc je ne suis pas contente aujourd’hui, désolée.
Je vous somme d’être plus neutres politiquement sur le traitement des législatives, car je trouve que vous faites la part belle au parti gouvernemental !
Je ne suis pas pour les extrêmes, mais de nos jours, le RN est un parti comme les autres, alors SVP, arrêtez de faire passer ce parti comme la peste la plus terrible, les institutions sont solides, et si une majorité de Français donne crédit à ce parti, ne les souillez pas dans la boue !
Mon avis concerne France Inter et France Info.
Il est étonnant de constater le nombre de mots positifs utilisés lorsque vous parlez du Rassemblement National et le nombre de mots négatifs pour le Nouveau Front Populaire. Il serait préférable que les journalistes analysent l’actualité au lieu de supputer sur qui sera où, ça relève parfois du commérage plutôt que de la juste information et l’analyse factuelle.
Merci de veiller à ce que vos présentateurs et présentatrices cessent leurs hoquets désapprobateurs ou cyniques lors de prises de position anti-RN sur les considérations politiques de vos invités. Merci de veiller au pluralisme en sanctionnant ces remarques oiseuses constantes soulignant une pseudo ligne éditoriale » progressiste ». Les journalistes d’une chaine privée ont récemment eu les honneurs d’une commission d’enquête parlementaire censée sanctionner des manquements (évidents, je le concède) à leur devoir de réserve. J’imagine que cela aurait tout aussi bien s’appliquer à votre radio « publique » (excusez les guillemets, mais c’était inévitable).
C’est clair, France Inter a pris position contre le FN. Je pensais qu’une radio publique se devait d’être neutre politiquement, je m’aperçois qu’ouvertement, la majorité des journalistes de France Inter appellent à voter contre le FN sans retenue de leurs part. Je suis très déçu de la conception que France Inter à de la démocratie.
Évidemment France Inter fait campagne… News de 8h ce dimanche : France Inter fait valoir que les abstentionnistes des européennes sont susceptibles de venir se mobiliser contre l’extrême-droite. Un micro-trottoir suit. Et pourquoi ne se mobiliseraient-ils pas contre l’extrême-gauche ? Le matraquage de France Inter est dangereux car il risque d’avoir l’effet Inverse du but recherché… et il est indigne d’une radio de service public.
Pour ma part, ce que je vois cette dernière semaine c’est que France Inter « fait » la campagne du Nouveau Front Populaire et que cette radio fait de plus en plus penser à un média dédié à un seul parti.
Je suis interloquée, à chaque fois que j’écoute France Inter le matin (7-10) on y évoque, analyse et commente QUE le programme du RN. Les journalistes ont-ils reçu des ordres pour ne pas parler du Front populaire ? Je ne parle pas du temps mais bien l’analyse systématiquement à charge contre le NFP et méliorative pour le RN. Si les journalistes ne s’en sont pas rendus compte, ils seraient bon de leur signaler.
C’est avec une grande émotion, tristesse et déception que je m’adresse à vous pour nous faire part de mon inquiétude quant à la normalisation du Rassemblement National sur votre radio – la seule que j’écoute depuis des décennies.
Je suis désolée de constater que toutes les fois qu’un membre du RN est interviewé, il ne reçoit que peu ou pas de contradiction, pas de question qui le ou la mette en difficulté. La « formation » politique d’extrême- droite dure des têtes de liste n’est jamais rappelée aux auditeurs pendant les interviews ni même rappelée à l’interviewé lui-même afin de le/ la repousser dans ses retranchements.
Les questions posées aux membres de Renaissance ou aux membres du gouvernement sont à l’inverse très critiques et virulentes. Il leur est demandé de justifier des chiffres et des décisions alors que les représentants du RN repartent confortés dans leurs idées et dans leurs projets qu’on leur a laissé exprimer à l’envie.
J’aimerais entendre de la part des journalistes le même ton et le même sens critique pour tous les invités. La plate-forme qui a été donnée au RN a favorisé son développement et sa normalisation.
En cette période de bouleversements politiques, les journalistes ne doivent rien laisser passer et surtout ne pas se laisser intimider par ceux qui ont une aisance oratoire redoutable.
On ne peut plus les laisser dire la messe sans les interrompre. Il ne faut laisser passer aucune erreur sur les chiffres avancés ou sur leur programme économique qui reste leur point faible.
Il n’est pas de mon intention de donner des leçons de journalisme car il ne peut pas y avoir de journalistes plus compétents, plus documentés, plus sérieux et plus éduqués que ceux du 7-10.
Il s’agit d’un sentiment partagé par de nombreux amis auditeurs lors de discussions.
J’aimerais pouvoir me débarrasser de ce sentiment. De grâce ne laissez pas le RN occuper l’espace médiatique sans être inquiétés ou bousculés dans leurs certitudes.
Je vous contacte car, en cette heure où l’extrême droite risque de l’emporter, je regrette que vous ne jouiez toujours pas votre rôle informationnel. Vous parlez constamment du RN, du populisme et lorsque vous citez la gauche ce ne sont que pour des anecdotes.
Pourriez-vous, pour une fois, jouer votre rôle et informer la population sur les fonds de chaque programme, des analyses qui permettraient de sortir de la politique fiction “drama tabloïd”? Le service public n’en serait qu’élevé, avant, peut-être, qu’il ne disparaisse réellement. Une auditrice qui commence à ne plus allumer la radio…
Fidèle auditrice depuis des décennies, je suis atterrée par les Matins de France Culture depuis les Européennes : c’est une succession ininterrompue de sociologues tous plus nuls les uns que les autres et tous d’extrême gauche, cela donne envie de voter RN. Très déçue.
Etant une auditrice assidue de France Culture, dont j’apprécie très sincèrement la qualité des intervenants et des fictions depuis de très nombreuses années, je suis attristée, à l’écoute des Matins en ce moment, par l’absence de diversité des pensées politiques représentées. Il est clair que le vote pour le Front Populaire est manifestement encouragé, et ce, alors même que l’antisémitisme d’une partie de ses membres pose à mon sens grandement question. Le vote RN est quant à lui diabolisé, alors même qu’il a représenté plus de 30% des votants aux dernières élections européennes. Il est problématique à mon sens qu’une radio publique prenne partie à ce point en période électorale et tente, de ce fait, d’influer sur l’opinion de la population. Il en est d’autant plus ainsi que Radio France est financée par l’impôt, de sorte qu’elle doit représenter la diversité des opinions politiques et non être orientée vers une seule.
Tels étaient les éléments dont je souhaitais vous faire part.
Il est assez malaisant de constater l’engagement manifeste d’une des personnes invitées du Téléphone sonne ce soir 18.06 pour le Nouveau Front Populaire. Ce que j’en retiens c’est plutôt une vitrine de présentation du programme du Nouveau Front Populaire et non un débat sur les questions économiques des différents parties présents aux législatives tel qu’annoncé initialement…
Ayant pris une interview en cours de route, je me dis bon, on a invité un représentant du Nouveau Front Populaire, qui fait l’éloge du programme, démonte les critiques et débine la macronie et le Rassemblement national. Mais, surprise, surprise… l’interview terminée, on apprend qu’il s’agissait d’un « chercheur à Sciences Po ». Bien choisi pour orienter l’information au service de la gauche ! Apparemment chéri par France Info (plusieurs interventions / invitations sur votre site), et « Salué par la gauche » selon Libération (28/02/2023), également chéri de France Inter : « … à Zemmour la NUPES reconnaissante » (même article). Ce chercheur est médiatique et engagé à gauche, c’est son droit, mais le présenter simplement comme « chercheur à Sciences Po », ce qui suppose une garantie d’objectivité scientifique, c’est pure escroquerie envers vos auditeurs. Avez-vous décidé de faire campagne pour le Nouveau Front Populaire ?
Hier, à la suite de la déclaration de Serge Klarsfeld selon laquelle il voterait pour le RN, la journaliste (titulaire d’une des tranches du matin) reçoit un représentant d’une organisation juive. Il devient très vite évident au cours de l’interview que le seul objectif de votre journaliste est de faire dire à son invité, avec une insistance frisant la véhémence, que le Rassemblement national est LE parti d’où vient le danger de l’antisémitisme. Etrange ! Quand on connaît l’atmosphère anti-juive qui sévit d’une part dans les milieux islamo-gauchistes – à l’extrême-gauche et dans les universités – et d’autre part dans les milieux arabo-musulmans (cf. les banlieues carrément désertées par les familles juives, « l’alya interne »), on sait depuis quel côté de l’échiquier politique votre journaliste exerce son métier. Devant une telle interview, je me dis que sa place n’est pas sur le service public.
Je m’étonne de la multiplication des micros-trottoirs pour nous informer de la chose publique en ces temps complexes. Un Français par-ci, par-là, est interrogé avec sa verve et se construit, sur ces micros-trottoirs, une idée effroyable de la France. Les journalistes ont-ils disparu ? Je m’interroge sur l’intérêt d’écouter cela, ce n’est pas de l’information. Je change à présent de chaine lorsqu’un journal ouvre sur ce type de désinformation/déformation, selon moi.
Pourriez-vous arrêter sur vos chaînes la publication de sondages permanents et abusifs – dont on ne sait jamais comment ils sont faits et auprès de qui – et qui perturbent profondément un processus démocratique dans cette période difficile ?
Je suis une auditrice assidue de nombreux de vos programmes comme la matinale de France Info, le “Téléphone Sonne” ou bien le très riche “En quête de politique”. Je pense toutefois qu’il manque une rubrique actuellement dans vos matinales sur les programmes des candidats aux législatives. Ce matin vous avez sur France Info donné les mesures proposées par les candidats, il serait plus pertinent d’ajouter les conséquences. Par exemple : augmenter le point d’indice des fonctionnaires de 10 % représente une augmentation du budget état+ collectivités territoriales de x%, soit une augmentation de la dette par année de y par habitant ou z % des recettes de l’état. En effet, en discutant avec mes collègues, je me suis rendu compte que les gens n’ont pas en tête les conséquences des propositions. D’autre part, je viens de lire votre article sur les catholiques votant extrême droite. Statistiquement dans toutes les confessions des gens ont voté extrême droite. Cependant stigmatiser les catholiques qui ont déjà le préjugé facho/royaliste n’est pas pour l’apaisement, vous n’avez qu’à lire les commentaires pour vous en convaincre. Je tiens à signaler que certaines villes bien catho comme St Germain en Laye n’ont pas voté RN.
Je voudrais dire que je regrette qu’on ne parle pas davantage du rôle positif des immigrés en France, même à gauche. Les journalistes ont aussi un rôle à jouer …
Je regrette :
- qu’on ne résolve pas le problème que les réfugiés n’ont pas le droit de travailler tout de suite, ce qui les met en position d’assistés et qui énerve ceux qui doivent travailler pour vivre.
- qu’on ne souligne pas davantage le fait qu’ils rendent beaucoup de services et qu’on a besoin d’eux dans de nombreuses professions. En particulier le soin, la santé et la propreté, mais aussi le bâtiment et mille autres métiers.
- qu’on ne lutte pas davantage contre les nombreuses fake news autour des immigrés. Mais je trouve qu’il est normal de leur demander/imposer d’apprendre le français et de se conformer à certaines règles, ce qui suppose qu’on se donne les moyens d’améliorer leur accueil.
Quand on est un électeur républicain et démocrate, comment choisir face à une série d’autocrates : J-L. Mélenchon, E. Ciotti, M. Le Pen, et j’en passe.
Le ponpon revenant à M. Mélenchon : LFI s’attribue plus de sièges que le mouvement de R. Glucksmann alors qu’ils ont fait trois points de moins ; LFI vire ceux qui ne s’aplatissent pas devant J-L. Mélenchon, lequel ramène au bercail son protégé A. Quatennens. Etc.
Ajouter F. Hollande qui rejoint son ennemi et voilà la pire recette de manigances électorales, la plus indigeste. Qui peut croire qu’ils pourront gouverner, qui peut croire à autre chose qu’à de l’artificiel qui tiendra encore moins longtemps que la Nupes ?
Et pendant ce temps, fanfaronnant avec arrogance sur le boulevard qu’on lui a ouvert, J. Bardella annonce la privatisation de l’audiovisuel. D’où cette question : la Vème a-t-elle les moyens de neutraliser ces autocrates, de résister à leurs assauts ? Quid de nos « checks and balances » ? C’est angoissant de se dire que tout repose sur les votes des électeurs, eux-mêmes souvent peu conscients des manipulations qu’ils subissent. Merci de nous éclairer sur le sujet.
C’est angoissant aussi de se dire que cet espace de parole que vous nous offrez risque de ne plus exister dans quelques mois…