Les Enjeux territoriaux était une émission d’utilité publique pour mieux connaître, comprendre comment la France des territoires fonctionnait face aux différentes problématiques actuelles. Pourquoi avoir supprimé cette émission et avoir réduit les Enjeux internationaux ? Avec des formats courts, il est impossible d’approfondir un minimum.

La réponse de Florent Latrive, directeur des programmes (par intérim) et du numérique France Culture | Radio France

Vous avez été plusieurs à regretter la disparition de la séquence « Les Enjeux territoriaux », présentée par Baptiste Muckensturm jusqu’à la saison dernière. C’est l’une des conséquences d’un redéploiement des « Matins » de France Culture de Guillaume Erner, qui débutent désormais à 6h30 et incluent l’émission historique « Les Enjeux internationaux ». Les sujets et thèmes traités par les Enjeux territoriaux ont leur place régulièrement dans ces mêmes « Matins », là aussi avec le regard de chercheurs et d’experts sur le temps long. D’autres rendez-vous de la grille explorent les questions propres aux territoires, comme « Sous les radars » de Nora Hamadi (le samedi à midi), le tout nouveau « Grand Tour  » de Marie Sorbier sur les aspects culturels (du lundi au vendredi à 19h45) et, bien sûr les journaux de la rédaction et le « Grand reportage » du vendredi à 17h. Cordialement,

Je vous écris pour vous faire part de ma grande tristesse, voire d’une certaine colère, en constatant la suppression des Enjeux Territoriaux de votre grille de programmation pour cette rentrée. Cette émission, très (trop) matinale était un rendez-vous parmi les plus intéressants et originaux de la grille de France Culture. En ouvrant le micro à des chercheurs, des techniciens des sciences sociales, ce programme permettez des éclairages pertinents sur des enjeux d’importance de nos sociétés. La durée permettait aux invités d’expliquer en profondeur les sujets, et cela en sortant de la tyrannie du débat stérile entre contradicteurs, et ce sans que les invités ne soient présents pour « vendre » leur dernier ouvrage mais uniquement car il s’agissait de leur domaine de recherche ou de compétences… C’était aussi l’occasion de faire le lien entre science et société. De plus, les sciences humaines et sociales disparaissent de plus en plus de la grille de France Culture, ce qui est fortement dommageable. Je vous écris donc pour vous faire part de la tristesse de voir disparaitre ce rendez-vous sans qu’une nouvelle formule ne soit proposée, et sans comprendre réellement l’intérêt de rallonger les Matins d’une 1/2 heure. Et en espérant que cela ne soit pas une question purement économique. J’espère voir très bientôt réapparaitre une émission de la teneur des Enjeux Territoriaux.

Où est passé Baptiste Muckensturm et ses remarquables Enjeux Territoriaux, une des meilleures émissions de la chaîne? De même pour les Enjeux Internationaux, présentés ces jours-ci par Guillaume Erner. Baptiste Muckensturm est un des journalistes les plus professionnels de la chaine, avec toujours une parfaite connaissance des sujets et une grande pertinence des questions posées aux invités évitant toujours le bla-bla-bla et les clins d’œil de pas mal de ses confrères.

J’ai l’impression que l’émission Les Enjeux Territoriaux a disparu de la grille de France Culture à la rentrée. Or elle avait toute sa place dans la matinale, pour traiter l’actualité du point de vue local, au plus près du terrain. Baptiste Muckensturm avait en outre un ton et une voix très plaisants de bon matin !

J’apprends avec surprise en découvrant votre nouvelle grille des programmes la disparition des Enjeux de Baptiste Muckensturm le matin à 6h. La matinale de Culture s’agrandit certes, mais il est malhonnête de faire croire aux auditeurs que le temps d’antenne consacré à l’information augmente puisque l’on perd la tranche de 6h à 6h30 et que France Culture, radio des idées et du débat se retrouve, au total, privée de journaux d’informations entre 18h et 6h30 du matin puisque cette diminution de l’info le matin s’accompagne aussi de la disparition du journal de 22h. La ligne éditoriale de France Culture plaît à de nombreux auditeurs mais ces multiples déprogrammations ne peuvent susciter chez moi que de l’inquiétude !