Pourquoi, lors d’un reportage ou d’un flash sur les Jeux paralympiques, les journalistes mettent systématiquement “para” en parlant d’un sport : para badminton, para équitation, para aviron, para escrime, etc, etc ? Pensez-vous qu’un sportif handi qui pratique le badminton, dit “je fais du para badminton” ? Non il fait du badminton, tout simplement et cela est valable pour toutes les autres disciplines. Dans le cadre d’un flash ou d’un reportage, il va de soi que les sports sont Para ! Préciser à chaque fois, “para” devant le nom du sport tend à minimiser les éventuels exploits et entretien dans l’esprit des auditeurs, que ce sont des sportifs bien à part. Je suis handicapé en fauteuil, j’ai pratiqué beaucoup de sport et non des para sports. Il est peut-être temps de prendre de la hauteur.

Pourrait-on savoir la raison pour laquelle les intervenants dans le cadre des reportages sur les Jeux paralympiques se croient obligés d’ajouter quasi systématique ce ridicule préfixe « para » aux disciplines de ces Jeux ? Para tennis de table, para aviron, para tir à l’arc… heureusement qu’il n’y a pas d’épreuves de parachutisme, on pourrait craindre que le commentateur soit atteint du handicap du bégaiement.
Pour ignorer que ces Jeux sont ceux qui sont ceux des athlètes handicapés, il faudrait au minimum débarquer de la planète mars…
Par ailleurs, je m’interroge sur le caractère limite discriminatoire d’un tel traitement.

Je suis avec assiduité les JO, principalement sur Franceinfo. Je suis agacée par les ajouts de « para » un peu partout. Une fois qu’il a été dit les Jeux paralympiques, il n’est plus utile d’ajouter para athlètes (ce sont des athlètes), para natation (c’est de la natation)… Ces ajouts dévalorisent ces super athlètes, d’ailleurs super au lieu de para ne serait-il pas mieux approprié ?! Merci de mettre à l’honneur ces athlètes à leur juste valeur. Merci pour la couverture radiophonique.

Comment se fait-il que l’ensemble des commentateurs de ces très beaux Jeux paralympiques ne prononcent quasi jamais le nom d’un(e) athlète autre que franco-français ? Les tricolores seraient-ils les seuls à concourir et à rapporter des breloques… euh non, des médailles ?

Les Jeux paralympiques s’appellent ainsi par utilisation du préfixe « para » provenant du grec, et qui signifie « à côté »
Ce n’est pas la même origine que « paralysie » par exemple.
Pourquoi alors parler de paranatation ? de parabadminton ? etc. Les athlètes nagent, ils font dont de la natation. Chaque sport a un nom, il ne convient pas de les déformer pour mettre en avant le handicap. D’ailleurs, je remarque que vous ne parlez par de paragoalball…
Soyez inclusif, et retenez la leçon qui a été faite à Teddy Riner. Traitez les athlètes et leurs sports sans emphase.