Voilà que j’entends le traitement, par votre émission, de cette question :
« Je voudrais savoir pourquoi, avant, les femmes ne travaillaient pas ? »
C’est mignon dans la bouche d’un enfant mais la réponse m’a laissée pantoise car elle allait vraiment dans ce sens : oui, avant, les femmes ne travaillaient pas (sous-entendu « pour gagner leur vie », j’avais bien compris).
Et quid donc, des ouvrières qui ont toujours travaillé au fil des siècles, des femmes de ménages, cuisinières, bonnes diverses, nounous, modistes, couturières, agricultrices, marchandes de . . . multiples choses, etc, etc, . . . ???!!! Je ne parle même pas des artistes (écrivaines, peintres, musiciennes, . . .) qui étaient bien présentes, même si l’Histoire, définie par des hommes, n’a pas retenu beaucoup de leurs noms . . .
J’aurais bien préféré qu’on réponde à cette petite fille, qu’on soit Nobel d’économie ou pas, que, si, les femmes ont toujours travaillé. Qu’au Moyen-Age, elles occupaient des postes importants, dans lesquels elles étaient reconnues en tant que personnes et non en tant qu’épouses, et souvent autonomes (si, si, . . .). Que les hommes du XIX siècle, plus particulièrement, les ont cantonnées dans des emplois subalternes (et mal payés), leur barrant les études, et se réservant les « tâches nobles » (et bien rémunérées). C’est le monde bourgeois riche qui interdisait alors à ses femmes de travailler contre de l’argent. Ce qui n’empêchait pas ces femmes, ces bourgeoises, d’œuvrer en extérieur mais à titre bénévole (œuvres de charité, de bienfaisance, tenue de salons culturels, etc, etc, . . . )
J’aurais bien ajouté aussi qu’aujourd’hui encore, dans les cercles de pouvoir, les femmes sont largement minoritaires, largement empêchées, et encore soumises à des règles toujours définies par des hommes sans avoir le choix de s’en affranchir si elles veulent progresser dans ce monde-là. Mais bon, là, j’aurais outrepassé le cadre de l’émission.
En sociologie, attention à ne pas dire n’importe quoi, surtout aux petites filles…

Je viens d’entendre (pour la 2° fois, car j’écoute aussi Inter la nuit) la réponse proposée à la question posée, et je ne suis pas d’accord DU TOUT. Si vous aviez demandé à une historienne de répondre, elle aurait probablement eu une réponse différente. 
– « avant », les femmes de la bourgeoisie et de la noblesse ne travaillaient pas. Mais les paysannes, les artisanes, les ouvrières, travaillaient. Et même au temps de nos ancêtres chasseurs-cueilleurs, elles s’occupaient de la cueillette en plus des enfants, ce qui n’est pas rien. Ce n’est qu’au siècle dernier (le 20 °) que c’est devenu un objectif pour les ouvriers de gagner assez pour que leur épouse puisse rester à la maison. En cela ils voulaient copier les bourgeois, mais surtout épargner à leurs femmes des conditions de travail pénibles. Relisez « Germinal ». 
– L’Inde est peut-être le pays où les femmes restent le plus à la maison, mais en Afrique les femmes travaillent souvent plus que les hommes, à cultiver la terre et vendre leur production au marché. 
Je trouve dommage de donner à des enfants une vision si fausse de la réalité. Merci.

J’ai été choquée par la réponse d’Esther Duflot.
Si, les femmes travaillaient. Elles ont toujours travaillé et beaucoup plus que les hommes. Seules les bourgeoises du 18ème au 20ème siècle n’ont pas travaillé. Les ouvrières, les paysannes, les servantes, avaient des métiers différents des hommes mais tout aussi durs. Et en plus elles avaient la charge des enfants, comme maintenant….

Permettez-moi de vous faire une remarque sur la question du travail des femmes (émission du 5 septembre) : j’ai été choquée d’entendre que les femmes “ne travaillaient pas depuis longtemps”, sans préciser explicitement que vous parliez du travail rémunéré/salarié. Certes, vous l’avez évoqué mais du bout des lèvres (j’ai trouvé), en mentionnant très brièvement le travail au sein du foyer ou le travail aux champs mais vous n’avez pas vraiment insisté. Et vous n’avez même pas parlé de toutes ces femmes qui assistaient gratuitement (et assistent encore) les hommes à de nombreux postes dans toutes les entreprises familiales!
La confusion est grande, et je trouve qu’il est dangereux de ne pas s’exprimer clairement à une heure de grande écoute, surtout dans une émission qui se veut pédagogique et adressée aux enfants, avides de savoirs.
Les femmes ont travaillé de tout temps, et énormément ! Mais elles n’étaient pas rémunérées donc cela n’était pas considéré comme un travail selon la définition sociologique ou socio-économique. Il aurait fallu le dire de manière appuyée ! Je ne crois pas que ce soit militant que de l’énoncer ainsi. La façon dont le thème a été abordé fait presque croire que c’étaient des feignantes qui étaient assignées à leur fauteuil, sans rien faire, par les hommes, à regarder le monde se faire autour d’elles et sans elles. Attention à vos paroles!

Je suis assez choquée des propos sur le travail des femmes. Pourquoi n’évoquons-nous pas le travail salarié ? Est-ce trop tabou ? La femme travaille depuis toujours, inutile de vous en faire l’historique. Evoquer le travail gratuit des femmes aurait été peut-être plus pédagogique que se contenter de mentionner le droit des femmes à travailler, pour un « salaire », pour faire vivre le capitalisme…