J’ai appris que le podcast « l’Inconscient » allait s’arrêter en juin. C’est vraiment dommage car cette émission était extrêmement passionnante, d’une grande qualité, éducative, interactive, et salvatrice parfois. Pour les victimes d’agressions sexuelles, les personnes traversant un deuil, ou juste souhaitant entamer une analyse, ce podcast apportait tout : une maitrise parfaite des sujets présentés, des psychanalystes de qualité et les réponses aux questions étaient aussi intéressantes que le sujet de l’émission.
C’est une erreur monumentale de déprogrammer cette émission qui sort vraiment du lot par son originalité et son côté interactif.
Aux psychanalystes de l’inconscient et à toute l’équipe (Laurie Laufer, Jean-Pierre Winter, Clotilde Leguil, David Gourion).
Quelle tristesse et quelle déception d’apprendre la fin de cette émission si passionnante et si nécessaire.
D’autant en ces temps fragiles où les clivages et les confrontations nous mettent souvent dans la difficulté de communiquer, il me semblait essentiel d’explorer la part du langage, de l’altérité, de l’étrange et de l’étranger en nous, les zones grises et flottantes, les espaces qui doutent et qui cherchent.
Je vous remercie infiniment tous les quatre de nous avoir transmis avec clarté et générosité vos connaissances et vos expériences. Ce fut un rendez-vous important de mes week-end.
J’espère que France Inter continuera à laisser à l’inconscient et à l’approche psychanalytique une place dans ses programmes.
Je viens d’apprendre que l’émission s’arrête. Je suis triste car j’appréciais beaucoup ce programme grâce auquel j’apprenais beaucoup de choses car je suis passionnée par la psychanalyse. Je tenais à remercier les intervenant et intervenantes qui ont réalisé des émissions d’une grande qualité, qui ont réussi à rendre accessible des concepts qui peuvent être d’une grande complexité. Je tenais à remercier plus particulièrement Laurie Laufer, qui incarne une psychanalyse résolument en prise avec son époque tout en restant fidèle à ses fondements. Elle m’a donné l’envie d’aller plus loin et de dépasser les discours stigmatisant d’une certaine psychanalyse. Merci de faire une psychanalyse passionnante et émancipatrice. Vous allez me manquer.
Fidèle auditrice de l’émission “L’Inconscient”, je viens d’apprendre avec consternation l’arrêt de cette émission. Quel dommage de priver les auditeurs de l’apport de ce programme en termes d’ouverture d’esprit et de réflexion un peu décalée et non consensuelle pour une fois…
C’était une des dernières émissions que je pouvais écouter sur votre chaîne qui n’était pas polluée par la pensée unique.
Je sais bien que la psychanalyse n’est plus aujourd’hui en odeur de sainteté et n’est plus du tout soutenue, voire attaquée, mais j’espérais jusqu’à aujourd’hui que les missions de service public de vos chaînes de radio vous autorisaient à diffuser des programmes décalés. Tout ceci est bien regrettable et vous fait assurément perdre en qualité !
Décidément les week-ends de France Inter vont pâtir de la mission de service public de cette radio. L’innovation que constituait votre émission et la nécessaire invitation à réfléchir sur soi sont stoppées. Dégoûter des auditeurs fidèles n’est pas très malin… C’est plus dur de conquérir de nouveaux auditeurs que de fidéliser les anciens… Bref ! Merci pour tout, j’ai apprécié le Dr Nasio et j’ai été ravie d’écouter votre émission sur le transgénérationnel, que j’ai un peu étudié pendant un an, prolongé avec un an de formation sur les constellations familiales qui abordent aussi ce sujet… Belle route !
Je vous remercie pour ces deux années autour de l’inconscient. J’ai appris dimanche que nous terminons sur le « tabouret » dommage de stopper cette programmation si intéressante avec la théorie et l’expression de nos questions. Vive la psychanalyse quoiqu’il en soit.
Ce message s’adresse aux psychanalystes de l’émission. En écoutant le dernier podcast de Laurie Laufer ce matin, j’ai appris avec une très grande tristesse que l’émission prendrait fin en juin. Je ne peux pas vous dire à quel point ça m’a rendue triste. Cette émission a réellement été salvatrice pour moi.
Non seulement les sujets abordés sont passionnants, mais beaucoup m’ont touché personnellement. Alors je tenais à vous remercier pour tout ce travail que vous avez fait, tout ce que vous m’avez apporté.
Merci au Dr Nasio et à Laurie Laufer de m’avoir fait comprendre ce qui est au cœur de mes comportements, et pourquoi je suis passée un peu à côté de ma psychanalyse. Vous m’avez donné le courage de reprendre bientôt ce travail et de vraiment regarder ce qu’il se passe en moi. Merci encore à Laurie Laufer pour ses incroyables émissions sur l’identité et Romain Gary, le genre et les souvenirs, mais aussi vos analyses des analysants et des séances.